Projet

Général

Profil

Anomalie #105

Pas de calcul avec LOI_CRITERE plis et LOI_ADDITIVE_EN_SIGMA (v6.751)

Ajouté par Frank Petitjean il y a plus de 8 ans. Mis à jour il y a plus de 8 ans.

Statut:
En cours
Priorité:
Normal
Assigné à:
-
Version cible:
-
Début:
22/06/2016
Echéance:
% réalisé:

100%

Temps estimé:
Temps passé:

Description

Avec une loi critère, si j'utilise une LOI_ADDITIVE_EN_SIGMA avec 2 lois ISOELAS, le calcul s'interrompt à la 2e itération sans message d'erreur.
Cela fonctionne sans le critère plis.


Fichiers

Coussin_tri10x10-HVH.7z (5,33 ko) Coussin_tri10x10-HVH.7z Frank Petitjean, 25/06/2016 10:45
Coussin_tri10x10-HVH.7z Folder.zip (73,4 ko) Coussin_tri10x10-HVH.7z Folder.zip Gérard Rio, 26/06/2016 11:10
#1

Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 8 ans

Frank,
J'ai de mon coté utilisé une loi critère + une loi classique et cela fonctionne correctement (informatiquement parlant)... donc pour aller plus loin, peux-tu mettre le cas de calcul pour que je sonde !

#2

Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 8 ans

Bien sûr Gérard, le modèle classique fonctionne bien (si version < 6.757), je voulais comparer les résultats avec ceux obtenus avec la loi proposée par Julien. Cela peut attendre...

#3

Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 8 ans

  • % réalisé changé de 0 à 100

Après en avoir discuté avec julien, j'ai fait un petit test avec une loi additive et effectivement il y avait un bug dans les conteneurs de la loi aux points d'intégration, qui posait pb lorsque justement il n'y avait pas de conteneur: cas de la loi élastique pour laquelle on ne sauvegarde rien. On a donc un pointeur nulle et il se trouve qu'il n'y avait pas de vérification de cette nullité !! (c'est nulle !!).
Bon bref c'est réparé dans la version 6.760

#4

Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 8 ans

Avec la version 6.762, le cas d'une LOI_CRITERE avec une LOI_ADDITIVE_EN_SIGMA et 2 lois ISOELAS fonctionne.

Par contre si on utilise, dans la loi additive, une loi ISOHYPER3DFAVIER3 et une loi HYSTERESIS_3D le calcul s'arrête par une erreur de segmentation à la 1ere itération.

#5

Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 8 ans

Frank,
peux-tu déposé ton cas test, histoire que j'ai la même base de test que toi (je suis un peu pénible, mais ça me facilite la tâche !).

#6

Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 8 ans

C'est à nous de te faciliter la tache, j'aurais du poster mon exemple sans attendre ta demande

Il s'agit d'1/4 de coussin 200x200 élts triangle. J'ai plusieurs choix de lois de comportement, toutes en LOI_CONTRAINTES_PLANES
- ELAS3DCP : isoelas
- ELAS3DCP_plis : isoelas avec critère plis
- ELAS3DCP_plis_2 : loi additive avec 2 isoelas et avec critère plis
- HH_PEL : loi additive de Julien
- HH_PEL_plis : loi additive de Julien

Nouvelle info : la loi HH_PEL (sans plis) conduit à une erreur sur l'algo sur l'algo de la résolution du schéma constitutif
Hysteresis3D !!!

#7

Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 8 ans

En fait en loi additive cela fonctionne a priori sans pb, mais il faut prendre en compte le fait que c'est un calcul non-linéaire pour lequel l'intensité du chargement va induire des déplacements et des déformations importantes et non linéaires. Du coup j'ai décomposé le chargement en 10 étapes et j'ai changé un peu les paramètres de résolution. J'obtiens l'ensemble de la simulation, avec une forme finale très différente de celle que l'on obtient en élasticité.
Je joins les résultats et les fichiers modifiés qui m'ont servi pour le calcul.

#8

Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 8 ans

Gérard,

C'est une bonne chose si ça tourne, et d'étudier ton cas va nous permettre de mieux nous approprier les paramètres un peu fins d'Herezh. J'ai bien repéré tes modifications : paramètres de l'amortissement cinétique et de la loi HYSTERESIS_3D.

Les résultats que tu m'as envoyé correspondent à un calcul avec la loi HH sans le critère plis ? Je vais faire moi même les calculs en activant le critère.

Je suis quand même surpris de l'intérêt de découper le chargement car avec nos structures très souples, et en RD, c'est le premier chargement qui amène les plus grands changements de forme. Bon j'apprends...

Merci pour tes tests :-)

#9

Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 8 ans

Le calcul que je viens de poster est sans la loi critère. Avec la loi critère, il y a un bug sur une sombre histoire de constructeur de copie de matrice lapack.
bon... depuis tout à l'heure j'ai trouvé et réparé le bug et compilé en rapide. Et actuellement cela tourne, mais je n'ai pas encore de résultat. Dès que j'ai du nouveau, je le posterai.

#10

Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 8 ans

Le calcul avec 10 incréments de charge a tourné sans même modifier les paramètres RD et loi, avec quand même 33 non convergence sur l'algo de résolution sig33. Je vais modifier les paramètres pour comparer.
En tout cas je remets dans dans ma boite à outils le découpage de la charge même avec nos structures.

#11

Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 8 ans

Bingo, en baissant les tolérances sur le loi d'hystérésis, le nombre total d'itérations est passé de 5300 à 3400 et le temps de 15min40s à 6min26s.
Je n'ai plus que 12 messages de non convergence au lieu des 33.

C'est adopté (pour ce calcul là !)

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux