Projet

Général

Profil

Assistance #120

Pb du ballon sous largeur : divergence avec le critère plis

Ajouté par Frank Petitjean il y a environ 8 ans. Mis à jour il y a environ 8 ans.

Statut:
Nouveau
Priorité:
Normal
Assigné à:
Version cible:
-
Début:
17/09/2016
Echéance:
% réalisé:

0%

Temps estimé:

Description

Gérard,

Je t'emmène un cas sur lequel je sèche. Il s'agit d'une tranche d'une sphère de rayon 10m. La tranche de 5° est maillée avec 20x1 quadrangles et 2 triangles aux pôles. J'ai ajouté 2x11 bielles sur chaque cotés pour éviter de trop étirer les éléments aux extrémités.
J'impose une pression hydrostatique et je fais varier la hauteur du plan de référence pour faire évoluer le gradient de pression dans le ballon.
J'ai une loi 3D_contrainte_planes avec un critère plis. Lorsque le gradient devient trop important le calcul interrompt brutalement pour cause de jacobien nul. Il faut aller au-delà de l'incrément 8 dans mon exemple.
On observe (voir .maple) qu'au cours des incréments la contrainte SigmaPrincipalII devient nulle pour les éléments du pôle sud. A l'incrément 8 la contrainte sur les 5 premiers éléments est passé à zéro ! La tranche n'a donc plus aucune rigidité dans la direction orthoradiale !
Est-ce qu'en autorisant une légère contrainte négative cela améliore le calcul ?
Merci de m'éclairer.


Fichiers

Sphere10m.7z (5,96 ko) Sphere10m.7z Frank Petitjean, 17/09/2016 11:55
#1

Mis à jour par Frank Petitjean il y a environ 8 ans

Lorsque je visualise la contrainte SigmaPrincipalII dans Gmsh elle est négative en certain éléments du pôle alors que les sorties Maple donnent bien une contrainte nulle à tous les pti. Pourquoi ?

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux