Anomalie #16
résultats incohérents
Description
Bonjour,
J'ai des soucis à propos d'un calcul que j'effectue sur un structure gonflable. cette dernière est constitué d'une armature triangulaire en tube gonflable hermétique sur lesquels une toile tendue viens se fixer.
Ma modélisation est la suivante:
0<t<1
La structure est bloquée isostatiquement
je gonfle la structure
1<t<2
je bloque les 3 angles de la structures suivant toutes les directions
j'applique une pression sur la toile tendu, représentant du vent.
Dans un premier temps, je trouve un déplacement plus grand pour un vent de 50km/h que pour un vent de 70km/h, cela m'a un peut interpellé.
Du coup, j'ai pensé que ma structure se gonfle "mal" et j'ai donc modifié les blocages de la phase de gonflage (toujours isostatique), et alors je trouve des résultats plus cohérents.
Cependant, j'ai remarqué que dans ma première configuration, le logiciel ne calcul pas lors du dernier incrément (j'ai des pas de temps de 0.5, donc j'ai 4 incréments au total). j'ai alors décidé d'augmenter le temps de fin à 3 (tout en gardant la configuration décrite ci-dessus), et alors il ne se passe rien sur l'incrément 4 et 5 mais lors de l'incrément 6 le logiciel effectue des calculs et retrouve environ les mêmes résultats que dans le calcul précédent.
Je me demande donc si les résultats sont pertinents ou bien pas du tout.
Je vous mets en pièce jointes mes fichiers de calcul.
Fichiers
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 11 ans
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
L'utilisation des algorithmes de relaxation dynamique permet d'obtenir des solutions stabilisées, mais qui représentent néanmoins des situations instables. Aussi il n'est pas rare que la précision demandée sur le résidu statique soit un facteur très important. Je pense qu'ici le problème n'est pas un bug, mais le résultat d'une précision demandée trop lâche. En augmentant la précision demandée, a priori, on retrouvera des résultats globaux cohérents.