Assistance #188
Loi MAHEO_HYPER + critère pli -> non convergence
100%
Description
Bonjour Gérard,
Julien a identifié l'an dernier une loi hyperélastique "équivalente" à la loi HH, composée de Favier + Mahéo. Anne-Sophie m'a demandé d'ajouter cette loi dans la bibliothèque matériaux de Omher.
Cette intégration ne présente aucune difficulté de principe sauf que... pour les BSO je suis dans l'impossibilité d'obtenir la convergence. La norme oscille autour de 0.1 alors qu'il ne se passe presque rien. L'augmentation du lambda (jusqu'à 20) ne change rien pas plus que l'amortissement mixte.
Observations :
1. Si je désactive le critère plis (via la fonction nD de contrôle) la convergence est très rapide.
2. Si je commente loi MAHEO_HYPER la convergence est très rapide.
3. Avec les coef identifiés à 20°C il y a convergence. J'ai l'impression qu'à cette température la loi Mahéo devient secondaire par rapport à Flavier.
Questions : y a t-il un traitement particulier à la loi MAHEO_HYPER qui la rende peut compatible avec la loi pli ? Pour ma part je ne comprends pas...
Ci-joint le jeu de données (coef à -40°C). En l'état le calcul ne converge pas. Il faut soit désactiver le critère soit la loi Mahéo. L'amortissement mixte n'est pas activé (test fct nD : norme_de_convergence < 0).
Fichiers
Mis à jour par Laurent Maheo il y a environ 6 ans
Bonjour Frank,
C'est la première fois que je réponds sur Redmine et je vais essayer de te donner quelques éléments.
La loi Maheo_Hyper est une loi uniquement déviatorique basée sur le premier invariant modifié (trace) de B, comme pour Mooney-Rivlin. Il faut cependant l'associer à une loi sphérique comme par exemple ISOHYPERBULK_GENE pour que le comportement soit complet.
1- Si tu es dans le cas d'un matériau où le comportement déviatorique est prédominant, la loi sphérique+déviatorique doit marcher.
2- Dans le cas contraire, par exemple pour les matériaux poreux, une compétition sphérique vs. déviatorique engendre de l'instabilité. J'ai pas mal travaillé sur le sujet et quand j'aurai un instant, je m'y replongerai pour proposer un modèle amélioré.
J'espère avoir fait avancer le schmilblik.
---
Laurent
Mis à jour par Frank Petitjean il y a environ 6 ans
Bonjour Laurent,
Merci pour ta réponse. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur de la loi me réponde en personne ;-)
Cette compétition sphérique vs. déviatorique que tu évoques est une piste intéressante. Y a t-il un lien avec la façon dont le critère pli fonctionne ? C'est l'activation de cette loi "pli", en conjonction avec la loi Mahéo qui occasionne ces oscillation dans la convergence. Il n'y a que Gérard qui puisse répondre...
Frank
Mis à jour par Gérard Rio il y a environ 6 ans
- Fichier pb1.png pb1.png ajouté
- Fichier modele.CVISU modele.CVISU ajouté
- Fichier modele.info modele.info ajouté
Bonjour,
j'ai refait la simulation et effectivement, on n'arrive pas à stabiliser complètement la structure. On observe également une structure très plissée près du pôle supérieur, mais je ne sais pas si c'est la cause.
J'ai introduit une loi des mélanges (95% - 5%) entre la loi plis telle que proposée, et la sans plis associée. Bilan, cela ne change rien à la convergence, ce qui m'étonne, car j'imaginais que la partie sans plis devrait stabiliser la structure latéralement.
Mais le pb auquel je me heurtais était que je ne savais pas où était le pb. Du coup, j'ai mis en place dans Herezh quelques nouvelles sorties:
- FORCE_GENE_TOT : qui en fait = Force interne + force externe généralisée, donc n'apporte pas vraiment de nouveauté, mais permet d'avoir la sortie directement de l'ensemble des forces généralisées: celles-ci incluent les réactions, du coup elles ne constituent pas vraiment les résidus
- RESIDU_GLOBAL : qui correspond aux résidus juste avant résolution pour obtenir les pseudo-accélération. Il s'agit d'un champ de vecteur force (résidu d'équilibre à chaque noeud), qu'il est intéressant de visualiser avec le mode début, sur la structure déformée.
La norme absolue de ce vecteur résidu correspond à la norme utilisée pour la convergence.
Avec cette nouvelle grandeur, je me suis aperçu que le problème se situe à la base inférieure du ballon, pas au point d'ancrage, mais à la première rangée de noeuds circulaire. Cf. la figure associée.
Donc cela semble être lié à l'action des CLL, mais je ne sais pas qu'elle est le mixte !
Je vais mettre une nouvelle version dans la journée (6.861) et j'attache en retour mes fichiers de calcul.
Concernant la loi de comportement en elle-même, je m'associe à la réponse de Laurent, et je pense que compte tenu des coefficients, la loi n'est pas vraiment le pb, elle est plutôt le révélateur de conditions particulières. Ceci étant, peut-être qu'avec un K plus petit cela marcherait mieux, compte-tenu du nouveau conditionnement (sphérique-déviatorique) obtenu. À tester.
Affaire à suivre...
Mis à jour par Gérard Rio il y a environ 5 ans
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
je ferme le ticket, a priori je ne vois pas trop ce qu'il faut faire en plus ? (voir également les tickets + récents concernant la loi pli + les lois de type Mooney Rivlin)