Anomalie #199
Problème basculement relaxation dynamique - statique - relaxation dynamique
Description
Gérard,
je fais un calcul de cisaillement sur une membrane dont le but est de basculer entre l'algorithme de relaxation dynamique avec amortissement visqueux vers un algorithme de statique implicite (Newton-Raphson) puis de re-basculer vers l'algorithme de relaxation dynamique avec amortissement visqueux.
Lors de la dernière étape (re-basculement vers l'algorithme de relaxation dynamique avec amortissement visqueux et un lambda=4), Herezh considère que j'utilise un amortissement cinétique avec une valeur de lambda égale à 0.60499999999999998 (d'après le .BI).
Il y a des précisions dans le fichier README
Fichiers
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 5 ans
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
J'avais mis en place dans l'algo de relaxation dynamique, la prise en compte de paramètres par défaut, si lors d'un restart, on n'avait pas de sauvegarde à l'incrément donné, des paramètres particuliers de l'algo. A priori c'était une mauvaise idée. Car lorsque l'on permute entre différents algos, on ne sauvegarde pas les paramètres particuliers... Du coup, j'ai supprimé la prise en compte des paramètres par défaut et c'est donc les paramètres lus dans le .info, qui serviront pour le restart.
A priori cela fonctionne. Au dernier restart, après le calcul implicite, on est bien en visqueux comme voulu.
Ce sera opérationnel à partir de la version 6.883
NB: j'ai aussi corrigé 2 petits bugs dans la loi plis concernant l'utilisation du type V1. Il manquait 2 initialisations dans le cas d'un restart, du coup la V2 était ok, mais plus la V1 ... un comble ! bon a priori maintenant c'est ok.
Autre remarque: dans cet exemple il n'y a pas de stabilisation de membrane du coup cela explique qu'en implicite la convergence est lente. Normalement on pourrait même observer une divergence car la raideur de membrane n'est pas suffisante en implicite. Cependant compte tenu de la géométrie du coussin, on observe quand même une convergence lente en implicite, même sans stabilisation.