Anomalie #24
Contact avec des éléments SFE 3 2pti
Description
Suite au petit problème que j'ai constaté sur la simulation du nid d'abeille avec des éléments SFE3 5pti, et en utilisant l'algorithme de contact, il y a effectivement une différence sur le déplacement des noeuds qui sont censés être en contact, voir fichier courbes.pdf
Fichiers
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 10 ans
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
En fait il n'y a pas d'erreur, mais plusieurs éléments qui concourent à un fonctionnement non voulu.
La simulation concerne le comportement en quasi-statique d'une structure en nid d'abeille, comprimée entre un outil supérieur mobile et un outil inférieur fixe.
1) à la base de la structure, la condition de contact avec l'outil fixe et rendu caduc par l'utilisation d'une condition de symétrie plane sur les noeuds inférieurs de la structure en nid d'abeille. Par contre comme les noeuds inférieurs sont situés sur l'outil inférieur:
- un contact est trouvé entre la face inférieure de l'outil, car ces noeuds appartiennent (en surface) au solide inférieur, et sont situés à l'intérieur vis-à-vis de la surface inférieure de l'outil. Une force de contact énorme est alors calculée, qui va avoir un impact catastrophique sur la suite du calcul (voir le point 2).
Pour éviter ce comportement, par exemple deux solutions:
a) ne pas utiliser d'outil inférieur, car en fait avec la condition de symétrie, il ne sert à rien.
b) indiquer dans les paramètres de gestion du contact pour le paramètre DISTANCE_MAXI_AU_PT_PROJETE une valeur inférieure à l'épaisseur de l'outil inférieur, ce qui empêchera la détection du contact avec la face inférieure de l'outil inférieur.
2) au cours du calcul, la norme de convergence est ici une norme relative, c-a-d on regarde le rapport ||résidu||/(max des ||efforts de réaction||). Or due au contact malencontreux vu en 1), le dénominateur et très grand (1.e6) d'où une convergence immédiate alors que la structure n'est en fait pas du tout en équilibre.
3) Une fois un premier pas de calcul effectué, Herezh initialise les pas qui suivent à l'aide d'une extrapolation du pas convergé.
Au bilan, une fois que les premiers pas avec contact, ont convergé, il n'y a plus d'itération, car à chaque incrément, la convergence est immédiate (cf. 2) ), et le déplacement augmente systématiquement (cf. 3) ) . On observe alors une pièce qui se déforme plus que voulu, en particulier la face supérieure descend plus rapidement que l'outil !!
Par exemple, si l'on retire l'outil inférieur, on retrouve un fonctionnement correct.