Assistance #312
Prise en compte d'un champ thermique (dilatation) en des noeuds appartement à des éléments de comportement différent
100%
Description
Bonjour Gérard,
La Cnim veut nous confier un gros travail de conception/calcul sur le futur BPL. Il nous faut notamment prendre en compte la dilatation thermique du film (PEL) et des tendons car les coefs de dilatation de ces 2 matériaux sont très différents.
Or dans mon modèle les noeuds des tendons 1D coïncident avec les noeuds des éléments 2D (PEL) qui se trouvent en bords de fuseau.
Question : est-il possible d'affecter des températures différentes à 2 set de noeuds non disjoints, sachant que les noeuds communs appartiennent à des éléments différents ?
Nous avons une visio à 14h ce jour, su tu peux m'apporter une réponse avant ce serait bien ! Merci
Frank
Mis à jour par Frank Petitjean il y a presque 3 ans
En y réfléchissant ma question ne me semple plus très sensée. Comme la dilation est d'ordre géométrique elle est forcément pilotée par la position des noeuds. Donc il ne peut pas y avoir de distinction comme avec les lois de comportement qui sont calculée aux éléments.
La solution simple est de donner la priorité aux tendons et exclure ces noeuds du set des noeuds du PEL. Qu'est-ce que tu en penses ?
La bonne nouvelle c'est qu'enfin la Cnim va se mettre à Herezh, via RTime dans un premier temps. Mais mon idée est que Mathieu Gouazé s'approprie Herezh a terme ;-)
Frank
Mis à jour par Gérard Rio il y a presque 3 ans
- Statut changé de Nouveau à En cours
Bonjour Frank,
1) Au niveau des noeuds il n'est pas possible d'avoir deux variables "température", quelque soit le nombre de matériaux qui sont raccordés à ce noeud: l'idée est que si le noeud est commun, il doit avoir la même température pour tout le monde. Si on veut des températures différentes, cela veut dire que les noeuds ne se superposent pas exactement.
Par contre on peut définir d'autres champs distinctes et ensuite via une fonction nd, adresser au choix un ou l'autre champ suivant le besoin.
2) la dilatation est calculée sur l'élément donc dépend du comportement thermique de l'élément (ici le coefficient de dilatation). Du coup, on peut (et on doit en général) avoir un coefficient de dilation différent pour le PEL d'une part et pour le tendon d'autre part. Cela va influencer le comportement mécanique ce qui au final génèrera un déplacement qui prendra en compte la justaposition des deux matériaux d'une manière cohérente avec la MMC. A priori il n'y a pas à chercher de technique particulière. Pour plus d'info il faut regarder la doc d'Herezh à ce sujet.
En espérant avoir répondu à ta question,
bonne soirée
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 2 ans
- % réalisé changé de 0 à 80
Bonjour Frank,
est-ce que je peux fermer le ticket ?
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 2 ans
- Statut changé de En cours à Résolu
- % réalisé changé de 80 à 100