Anomalie #321
Calcul Bulge en statique avec stabilisation_transvers_membrane_biel_
Description
Gérard,
Les calculs de Bulge RD sont assez long, même si avec un amortissement mixte + algo Combiner (RD+stat) on peut fortement réduire le temps de calcul en mettant une précision faible dans le calcul RD.
Le calcul 1D axi (bielle) et très rapide en statique avec les bonnes options pour les paramètres de calcul. Avec une modélisation 2D (quadrangle) le calcul diverge dès le 1er incrément (normal).
J'ai donc ajouté une stabilisation de membrane qui est particulièrement bienvenue pour pouvoir démarrer le calcul. Pour que la force de stabilisation n'intervienne qu'au 1er incrément j'ai utilisé la fonction nD :
f_stabilisation_membrane FONCTION_EXPRESSION_LITTERALE_nD
un_argument= compteur_increment_charge_algo_global
fct= compteur_increment_charge_algo_global <= 1 ? 0.001 : 0
fin_parametres_fonction_expression_litterale_
Et cela fonctionne très bien et je retrouve la flèche du cas 1D axi
Question 1 : lorsque je visualise la force de stabilisation (FORCE_STABMEMB_BIEL) je vois qu'elle est non nulle et quelle évolue au cours des itérations.
Anomalie (supposée) : si je maintien la force de membrane après l'incrément 1 le calcul diverge dès le 2e incrément. Pourquoi ?
Frank
PS. Je remplace Julien qui est en congés pour alimenter la liste des demandes Herezhz ;-)
Fichiers
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 2 ans
- Statut changé de Nouveau à En cours
- % réalisé changé de 0 à 10
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 2 ans
- % réalisé changé de 10 à 60
Bonjour Frank
effectivement ce n'est pas normal !
Après différentes modifs etc. et questionnements ! (merci Hugo pour les infos fournies en off) je suis arrivé à quelque chose qui semble correct... mais il faudra tester !
Pour la réponse à la question 1: avec le fichier de donné on doit avoir une force qui se stabilise.
En fait, j'avais introduit (cf. doc théorique) une méthodologie pour limiter la stabilisation en fonction 1) de la valeur des forces externes, 2) si les forces externes étaient nulle on passait à une limitation en déplacement.
Et bien l'application de cette technique conduisait à une annulation petit à petit de la force de stabilisation. Le pb est que l'on ne s'en rend pas compte car c'est un peu transparent à moins de mettre un niveau de commentaires important mais alors les commentaires de stabilisation étaient noyés dans le reste donc un peu illisible !
De plus lorsque le facteur alpha de stabilisation était nulle, on avait systématiquement une réduction drastique due à une limitation nulle en déplacement ... et c'est pour cela qu'à l'incrément 2 on avait divergence.
Donc j'ai modifié plusieurs choses, de manière à ce que l'on puisse mieux savoir et contrôler ce qui se passe.
Du coup avec ces modifs:
- on peut (si on veut) augmenter la force de stabilisation tout à long du calcul: il n'y a plus de pb au second incrément, ni à aucun incrément (à condition d'avoir le bon paramétrage de la stabilisation)
- on peut garder une stabilisation fixe tout à long du calcul,
- on pourra (pas encore fait) désactiver ou pas les méthodologies de limitation automatique de la stabilisation, et je vais introduire un niveau de commentaire spécifique à la stabilisation, pour pouvoir tracer plus facilement ce qui se passe pendant le calcul,
- on peut également faire en sorte de diminuer progressivement la stabilisation de manière globale, pendant l'évolution du calcul.
bref... je vais mettre à jour la doc théorique et le manuel d'utilisateur pour expliquer en détail toutes ces possibilités
affaire à suivre
Mis à jour par Gérard Rio il y a environ 2 ans
- Fichier modele.info modele.info ajouté
- % réalisé changé de 60 à 90
Les modifications sont a priori opérationnelles.
Je joins le fichier de test avec les différents mots clés disponibles.
Dans le test, je diminue de manière arbitraire la stabilisation initialement constante, à chaque incrément de 20 pour cent.
Il faut se référer à la doc pour une explication exhaustive du fonctionnement des différents paramètres (cf. chap. 43, version 7.003)
Le cas du bulge est relativement simple, car dès qu'il y a un déplacement hors plan, il y a une raideur hors plan, du coup les forces de stabilisation ne sont plus nécessaires.
À voir dans des cas plus complexes pour des membranes plus libres transversalement en NR et dans des algo-combinés : DR et NR. Dans le premier cas, il est préférable d'avoir de faibles forces de stabilisation. Dans le second cas, il est préférable d'avoir de fortes forces de stabilisation.