Evolution #48
Conditions limites linéaires, retours utilisateur
Description
Étude d'un BSO constitué de 74 fuseau.
Pour modéliser un fuseau de ballon il est nécessaire de pouvoir imposer des conditions de symétrie de révolution. Si l'on considère qu'un demi fuseau on peut utiliser un des plans du repère global comme plan de symétrie, ce qui permet de réduire le nombre de nœuds concernés par la condition linéaire. De plus, en numérotant les nœuds dans l'ordre numérique on diminue la largeur de bande et par suite le temps de calcul.
Malgré toute ces précautions l'ajout de la condition linéaire dans le modèle joint augmente le temps de calcul (pour 100 itérations) d'un facteur 50, ce qui est très pénalisant en relaxation dynamique (ou dynamique explicite). Dans le cas d'un ballon avec un nombre paire de fuseaux il est possible de considérer un quart de la structure (avec présence d'un 1/2 fuseau) mais cela augmente la taille du modèle d'un facteur 37, et cela sans améliorer la représentativité du modèle (j'exclue les problèmes de flambage locaux). Cette solution n'est pas satisfaisante.
Est-il possible d'introduire un repère local de type cylindrique, pour un ensemble de nœuds, de façon à traduire une condition limite simple de type u_thêta=0 en des conditions sur les 3 composantes dans le repère global ? Cette méthode (utilisée dans Marc par exemple), moins générale que les conditions linéaires, est suffisante dans le cas de symétrie par révolution cyclique et me semble moins couteuse en tant de calcul.
Est-ce un développement intéressant, réalisable ? Je soumets cette question au développeur !
Fichiers
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 9 ans
- Statut changé de Nouveau à En cours
- % réalisé changé de 0 à 10
Le fonctionnement actuel des conditions linéaires dans Herezh n'est satisfaisant que pour un faible nombre de conditions, car il influence la largeur de bande ce qui pose pb que ce soit en explicite ou en implicite.
Traditionnellement les méthodes utilisées pour induire une condition linéaire ou non-linéaire sont les multiplicateurs de Lagrange ou la pénalisation, chacune de ces méthodes ayant avantages et inconvénients.
Dans Herezh, le contact bi-déformable, qui correspond à des conditions non-linéaires, est implanté via de la pénalisation. A priori cela fonctionne correctement.
Donc dans ce contexte l'idée est d'introduire une méthode plus générale qu'actuellement, via de la pénalisation.
En particulier cela permettra de prendre en compte les conditions de type déplacement sur un plan, mais également tout autre type.
L'évolution est prévue dès que possible !!