Anomalie #52
Cylindre sous pression avec elt triangle (Herezh v 6.696)
Description
Je cherche à modéliser un cylindre (R=100, e=1) sous pression uniforme p=0,1 (=> sigma=10 MPa).
Les maillages sont réalisés avec stamm.
1. Avec des éléments QUADRANGLE LINEAIRE le calcul converge très rapidement vers les résultats attendus.
2. Avec des éléments TRIANGLE LINEAIRE le calcul diverge ou converge difficilement vers des valeurs fausses.
Est-ce inhérent à la dissymétrie d'un maillage triangle associé à un comportement membrane et à un chargement normal au plan (mécanisme) ?
Ci-joint les fichiers tests.
Fichiers
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 9 ans
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
Bonjour, Frank,
en fait je pense qu'avec des éléments membranes, il ne devrait pas y avoir de solution dans tous les cas, car la rigidité transversale est nulle. Dans la pratique la courbure de la pièce fait sans doute que l'on obtient une rigidité transversale grâce à l'assemblage. Peut-être que dans le cas des triangles ce mécanisme n'est pas assez opérant ce qui conduit à des singularités (ce qui est normal). Dans le cas des quadrangles, la courbure interne à chaque élément doit rigidifier chaque élément (j'imagine) donc on obtient une solution, mais à mon sens cela ne doit pas être très stable (?). En fait une solution serait de rajouter un tout petit peu de flexion avec des éléments SFE1 par exemple, qui n'introduisent pas de ddl supplémentaires. Dans ce cas on pourrait normalement calculer des structures quasi instables en implicite. La solution serait précise à la rigidité de flexion près, qui serait alors un paramètre de réglage. Par contre le temps de calcul sera plus long qu'avec des éléments membranes.
À tester !
Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 9 ans
Gérard,
J'ai bien pensé à ce problème de rigidité initiale. Dans la mesure où les efforts nodaux sont non orthogonaux aux éléments ils sont bien repris par les efforts internes aux éléments et cela peut marcher. Il n'empêche que le système est en effet très instable. C'est peut être la symétrie du maillage quadrangle qui sauve l'affaire.
Il y a une 2e solution à celle que tu proposes (utilisation d'éléments coque). Elle consiste à démarrer avec une très faible contrainte initiale (par exemple 1Pa).
A tester aussi !
Merci pour ta réponse.