Wiki » Historique » Révision 10
« Précédent |
Révision 10/160
(diff)
| Suivant »
Gérard Rio, 14/11/2015 13:21
À partir de la version V 6.719:
- Mise en place de la possibilité d'utiliser plusieurs matrices de raideurs et/ou plusieurs méthodes différentes de résolution, dans le cas d'un comportement transitoire non dynamique: algorithme: "non_dynamique" .
Fonctionnement: Si la résolution du système linéaire avec la matrice normale échoue, la seconde matrice est alors utilisée. Si la seconde échoue, la troisième est utilisée, etc. La doc sera mise à jour dès que possible, mais en attendant voici un exemple de syntaxe qui permet de déclarer une matrice principale de type Lapack symétrique, et une matrice secondaire bande symétrique classique.
para_syteme_lineaire #----------------------------------------------
TYPE_MATRICE BANDE_SYMETRIQUE_LAPACK
MATRICE_S_SECONDAIRE_S_ BANDE_SYMETRIQUE FIN_TYPE_MAT_SECONDAIRES_
TYPE_RESOLUTION_S_SECONDAIRE_S_ CHOLESKY FIN_TYPE_RESOLUTION_SECONDAIRES_
A voir dans les essais futurs !
---------------------------------
Version 6.720
- mise en place d'une loi d'hystérésis sur un comportement purement volumique. Dans le cas d'un matériau, il est donc nécessaire d'adjoindre à cette loi, une partie déviatorique. En fait la nouvelle loi : Hysteresis_Bulk est prévue pour représenter le comportement de matériaux poreux type mousses - matériaux architecturés. La doc sera mise à jour dès que possible, en attendant, il est possible d'avoir une information via la constitution interactive d'un fichier info et en choisissant comme loi Hysteresis_Bulk, un exemple de loi que j'ai utilisé pour la mise au point suit:
- Nom Materiau | Type loi |
#------------------------------------------
hyste_bulk HYSTERESIS_BULK
#------------------------------------------------------------------- - ....... loi_de_comportement d'hysteresis spherique ........ |
- para de prager(>=0) : mu : limite de plasticite |
#-------------------------------------------------------------------
np= 2 mu= 8000 Qzero= 100 avec_parametres_de_reglage_
type_de_resolution_ 2
cas_kutta_ 5 - erreurAbsolue_ 1.e-3 erreurRelative_ 1.e-5
erreurAbsolue_ 1.e-8 erreurRelative_ 1.e-8
nbMaxiAppel_ 10000
nb_iteration_maxi_ 20 nb_dichotomie_maxi_ 1
tolerance_residu_ 1.e-8 tolerance_residu_rel_ 1.e-8#5
depassement_Q0_ 1000
sortie_post_ 1 - permet_affichage_ 8
fin_parametres_reglage_Hysteresis_
---------------------------------
Version 6.722
Pour l'ensemble des lois hyperélastiques 3D, on introduit la possibilité de sortie de variable de travail. La doc est mise à jour.
Par exemple, il est possible en post-traitement, d'avoir accès à l'intensité du potentiel, sous forme de valeur aux pti, ou sous forme
d'isovaleurs.
--------------------------------
version 6.724
Concernant l'hystérésis 3D: modification des différents algorithmes de gestion des coïncidences et inversion, correction de bugs.
Version 6.725
Lorsqu'il y a une erreur au niveau de la loi de comportement, il y avait affichage de l'erreur et maintenant il y a également affichage du numéro de l'élément et du point d'intégration où est calculée la loi.
-------------------------------
version 6.726
- correction d'un bug sur l'énuméré des coque-poutre et plaque qui faisait que les membranes passaient certaine fois sous les procédures des coques ,poutres et plaques, dans le cas des sorties en post-traitement.
- optimisation des méthodes d'initialisation du post-traitement, appelées lors d'une sortie au fil du calcul => gain de temps sur les sorties au fil du calcul
- introduction de nouvelles grandeurs en sortie concernant le contact => possibilité de visualiser les noeuds en contact, les éléments en contact, les forces de contact aux noeuds esclaves, les forces aux noeuds des facettes maîtres, etc. (cf. les différentes possibilités offertes en interactif après une étude avec contact)
- au niveau des mouvements solides initiaux, possibilités d'effectuer avant le calcul, une opération d'homothétie, avec éventuellement des rapports différents suivant x, y et z
-------------------------------
version 6.728
- Amélioration de la lecture: normalement maintenant on peut avoir un fichier qui s'arrête à la fin d'une ligne de donnée sans ligne vide qui suit. Sortie dans le .reac final de l'ensemble des réactions des ddl bloqués, sous forme de vecteur (et non de composantes) avec en commentaire une référence associée qui globalise tous les noeuds bloqués.
- Mise en place de la possibilité d'introduire des chargements sous forme de champ de valeurs scalaires ou vectorielles (suivant les types de chargement). Disponible pour les forces ponctuelles, les pressions, les forces linéiques, suiveuses ou pas.
- Correction de petits bugs.
Mise à jour de la documentation: ajout des infos pour les lois de type Mooney-Rivlin concernant la mise en donnée de la prise en compte d'un raidissement pour de fortes élongations.
-------------------------------
version 6.729
Modification du contact:
- mise à jour de la documentation au niveau des paramètres de contact,
- mise en place d'un cas 4 (TYPE_PENALISATION_PENETRATION 4) qui permet d'ajuster la pénalisation pour satisfaire une pénétration maxi fixée.
- petites améliorations du fonctionnement des différents algos au niveau du calcul automatique du facteur de pénalisation en fonction des raideurs matériaux.
-------------------------------
version 6.730
Correction d'un bug sur le post-traitement de calcul d'erreur et de remonté au contrainte dans le cas d'un maillage quadrangle.
Mis à jour par Gérard Rio il y a environ 9 ans · 10 révisions