oui, je comprends mieux le problème.
En fait voilà ce qui se passe.
1) la pression est calculée au moment de la résolution, aux points d'intégration de surface sur lesquelles elle s'exerce. Donc, c'est une grandeur qui est accessible naturellement aux pti mais pas aux noeuds.
2) lorsque l'on crée le fichier .CVisu, si on demande uniquement des pressions aux noeuds on obtient 0 en sortie, c-a-d qu'il n'y a aucune valeur en sortie ... normal, car ce n'est pas une grandeur disponible aux noeuds.
3) lorsque l'on crée le fichier .CVisu et que l'on demande une sortie gmsh des pressions. Comme gmsh necessite d'avoir des valeurs aux noeuds, Herezh commence par extrapoler les grandeurs des pti aux noeuds avec par défaut une méthode de moyenne. Du coup la pression devient disponible aux noeuds, mais c'est une conséquence de la sortie gmsh. Comme l'appel de la sortie maple s'effectue avant la sortie gmsh, il se trouve que systématiquement, les grandeurs disponibles aux noeuds ont un incrément de retard par rapport à ceux de la sortie gmsh, car ce sont ceux calculées dans le cadre de la sortie gmsh à l'incrément précédent.
Voilà pour l'explication. Par contre je ne sais pas pourquoi on a bien la bonne première valeur à l'incrément 1 ?? on aurait du avoir 0, à voir quand j'aurai un moment.
Pour les préconisations:
- pour avoir les vrais valeurs de la pression, il faut utiliser les valeurs aux pti (valeurs aux éléments) pour lesquelles il n'y a pas de moyenne. Car si on passe par le .maple, c'est a priori plus intéressant d'avoir les vrais valeurs. Normalement, là on ne devrait pas avoir de décalage.
- effectivement actuellement on peut quand même disposer des valeurs aux noeuds mais avec un incrément de retard.
Bon... l'histoire n'est pas finie car je n'ai pas implanté le cas d'une sortie de pression aux pti !!! et il y a une raison, car les pti pour le calcul des efforts de surface .... ne sont pas les mêmes que ceux des pti de calcul de raideur interne. Du coup il n'y a pas de pression aux pti de raideur interne.
Bilan des courses:
- pour l'instant seules les sorties en gmsh sont dispo sans pb de décalage, mais avec la particularité d'un post-traitement de moyennage aux noeuds.
Remarques:
- il est sans doute possible de mettre en place une stratégie pour sortie les bons incréments aux noeuds. Pour l'instant je laisse ce point en suspend.
- il faudrait que je fasse une sortie des efforts aux pti d'application des efforts... actuellement ce n'est pas dispo. A voir si c'est vraiment nécessaire ...