Anomalie #123
Paramètres tolérance loi contrainte planes
Ajouté par Frank Petitjean il y a environ 8 ans.
Mis à jour il y a environ 8 ans.
Description
Gérard,
Dans mes calculs de BSO sous largeur j'ai un cas assez sévère avec un gradient de pression élevé et surtout un niveau zéro_pression à 16m pour un ballon initialement de hauteur 20m (voir fig1). Le calcul converge très rapidement et les résultats sont remarquables car l'intensité du plis atteint des valeurs très élevé -fig3).
Pour obtenir ces résultats il me faut que le paramètre de tolérance tolerance_residu_rel de la loi contraints plane soit supérieur ou égale à 1. S'il est inférieur à 1 le calcul diverge. Or la contrainte max dans les éléments est de l'ordre de 4e6 Pa ! Il peut valoir 1e6 la convergence et les résultats sont identiques.
D'autre par le paramètre tolerance_residu n'a pas d'influence. Je peux le faire varier de 1e-6 à 1e6 sans observer de changement.
Je ne comprends pas ce fonctionnement. Est-ce que tu peux vérifier la façon dont ces critères de convergences sont codés où m'expliquer ce qui m'échappe.
Je joints mon cas d'étude
Merci
Fichiers
- Statut changé de Nouveau à En cours
Je ne sais pas exactement ce qui se passe voici quelques infos:
- la précision de la convergence de l'algorithme de Newton est : tolerance_residu + tolerance_residu_rel * norme_infinie(vecteur résidu)
- Dans ce cas de calcul les contraintes sont en pascal donc e6 * la contrainte en MPa
Lorsque l'on a une contrainte en MPa on met par exemple une tolérance sur le résidu de e-3 ou -4 ce qui correspondra ici à une tolérance résidu de e2 ou e3 !
Pour la grandeur relative, si l'on met 1 l'algorithme ne va pas beaucoup se mettre en route car en gros on impose seulement que les contraintes sig22 et sig33 sont du même ordre !! mais elles peuvent être très différentes de 0, donc on ne sera pas en contraintes doublement plane.
à suivre ...
Je ne comprends pas ta réponse. Si j'ai des Pa alors une tolérance_residu de 1e3 donne 1e3 Pa et donc 1e-3 MPa. Pour moi tout va bien.
Puisque la tolérance est la somme des 2 tolérances, absolue et relative, on peut très bien choisir 0 pour la tolerance_residu_rel. Qu'en penses-tu ?
Est-ce que l'on peut post-traiter la contrainte Sigma33 pour vérifier son ordre de grandeur ? Est-ce qu'il est possible de savoir sur quels éléments il n'y a pas convergence de l'algo de la resolution de sig22_33 ?
Comment s'articule le calcul de la loi_containtes_plane et le critère pli ?
Mon cas test est, je pense, intéressant pour comprendre ce qui se passe dans les cas assez extrêmes.
Formats disponibles : Atom
PDF