Assistance #148
Convergence difficile avec critère pli
Description
Bonjour Gérard,
Je viens solliciter ton aide car je suis bloquer depuis une bonne semaine.
J'ai mis en place le modèle de gonflage de BSO "multi-fuseaux". J'ai appliqué le principe du pliage des fuseaux en accordéon que je gonfle directement.
Phase1 : gonflage du fuseaux.
Avec des conditions limites assez lâches cette phase se passe bien mais les contraintes sont très perturbées et fortement négatives.
Phase2 : j'applique progressivement le critère pli via une loi des mélanges pilotées en temps. En ajustant les paramètres lambda et précision la convergence est atteignable mais délicate.
Lorsque le critère pli est totalement actif (f_ponderation=0 ou 0.001) la forme du ballon devient brutalement très régulière et le champ de contrainte devient uniaxial et en traction, ce qui est normal compte tenu de mes conditions limites.
Le problème apparait en phase3
Phase3 : j'ajoute un incrément sans modifier ni le chargement ni la loi de comportement et dès la première itération le résidu devient très élevé et le processus ne converge pas.
J'ai fait de nombreux tests en modifiant les paramètres solveur (re-calcul de la masse), en passant à de la viscosité sans résultat.
Lorsque la fonction de pondération vaut 0.9 la phase 3 nécessite 2 à 3 itérations, ce qui est normal. Je ne comprends pas ce qui se passe avec le critère pli. Est-ce que tu peux m'apporter ton éclairage
Merci
Frank
PS. Le calcul complet dure entre 5 et 10min quand même, désolé !
Fichiers