Assistance #168
Question sur le repère "ad hoc" des plaques
Ajouté par Frank Petitjean il y a plus de 6 ans.
Mis à jour il y a plus de 6 ans.
Description
Bonjour Gérard,
Dans le cadre de mes tutos je sors les composantes des contraintes dans le repère tangent aux éléments. Dans une démarche pédagogique j'ai aussi sorti SIG33 pour montrer que cette composantes est nulles.
Et bien non, Herezh donne une valeur non nulle ! Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
Merci de m'éclairer, ce sera profitable pour tous les étudiants qui suivront ces tutos :-)
Ci-joint le 1er tuto (calcul 5sec)
Frank
Fichiers
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
Bonjour Frank,
lorsque l'on demande de sortir le tenseur des contraintes, Herezh sort un tenseur au format demandé par gmsh: toujours 6 composantes.
Par défaut, il s'agit des composantes dans le repère absolu et non dans un repère local.
Mais il est possible de spécifier une sortie dans le repère local ad hoc, par contre il faut faire attention à la visualisation.
1) dans le cas par défaut: avec gmsh, dans l'onglet aspect, on peut choisir dans Tensor display: Minimum eigen value, et on a bien un minimum = quelques Mpa comparativement à 221MPa pour le maxi. On peut également visualiser les vecteurs des directions principales (les 3) etc.
2) dans le cas d'une sortie dans un repère ad hoc, dans ton étude, il est sans doute intéressant de visualiser le tenseur sur la surface initiale (celle par défaut), ainsi la direction 3 sera bien normale à la matière. Par contre sur la structure déformée, la visualisation sera à mon avis incohérente et incompréhensible.
@bientôt
Formats disponibles : Atom
PDF