Anomalie #180
pb élément TRIA_AXI QUADRACOMPL
Ajouté par Julien Troufflard il y a environ 6 ans.
Mis à jour il y a environ 6 ans.
Description
Gérard,
sur un simple test de traction axisymétrique, le résultat est différent et non homogène avec l'élément TRIA_AXI QUADRACOMPL.
Dans l'exemple joint, tu pourras constater que le résultat est identique et homogène entre les maillages carre_1elt_axi_quad_quadracompl.her (1 élement QUAD_AXI QUADRACOMPL) et carre_1elt_axi_tri_lin.her (2 éléments TRIA_AXI LINEAIRE). Mais pas avec carre_1elt_axi_tri_quadracompl.her.
Tu as juste à switcher entre les maillages dans le .info. Le fichier gnu trace la contrainte SIG22 (sens de traction) en fonction du temps pour le pti 1 de l'élément 1.
Fichiers
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
oui, c'est à moitié normal.
En fait l'élément de base "TRIA_AXI QUADRACOMPL" utilise 3 points d'intégration, chacun étant positionné sur une arrête.
Du coup, lorsqu'une des arrêtes est située sur l'axe de rotation, cela conduit à un traitement particulier, car la longueur balayée par la rotation est nulle, et l'extension (la déformation) suivant cette longueur balayée est nulle. Ainsi la contribution de ce point d'intégration est nulle et il ne reste que 2 pti.
Par contre en dehors de ce cas particulier, l'intégration est correcte (a priori).
Dans le cas où l'on veut néanmoins une arrête sur l'axe de rotation, il faut alors utiliser une autre répartition de points de Gauss, positionné uniquement à l'intérieur de l'élément. Ceci est possible dans Herezh++ (cf. la doc) via l'élément de base: "TRIA_AXI QUADRACOMPL _cm3pti"
Avec cet élément, le résultat devient homogène.
Formats disponibles : Atom
PDF