Assistance #183
Ajouté par Frank Petitjean il y a environ 6 ans.
Mis à jour il y a environ 6 ans.
Description
Gérard,
Dans la phase de gonflage du BPL le contact du tendon avec le film ne passe pas car je pense que les déplacements sur 1 incrément sont trop grands. Sur mon cas test du cylindre avec tendon glissant, j'ai dû découper la charge en 50 incréments pour obtenir une convergence rapide.
Je n'ai pas la possibilité d'appliquer un chargement progressif dans le cas du gonflement d'un fuseau puisque il n'y a pas de position d'équilibre intermédiaire.
Solution possible pour le tendon glissant :
1. faire en sorte que le maillage du tendon (bielles) soit entrainé par le maillage du film lors de la phase de gonflage
2. libérer le lien entre les 2 maillages et appliquer les conditions de contact pour la suite du calcul dans laquelle la cinématique est très réduite
Qu'en penses-tu ?
Frank
Il me semble que le maillage enrainé est opérationnel dans Herezh. As des exemples d'application car je ne vois rien dans la doc.
Merci
Frank
Fichiers
- Statut changé de Nouveau à En cours
- % réalisé changé de 0 à 10
Frank,
quelques remarques:
- Dans le cas où le contact est appliqué à chaque itération, normalement quelque soit la taille de l'incrément, on devrait avoir un suivi correct. Par contre il est possible que cela impacte la stabilité.
- solution 1: cela revient peut-être de manière équivalente à imposer les conditions cinématiques de contact de manière exacte c.-à-d. comme le type 1 (si on veut le calcul de l'équilibre en même temps)
- solution 2: là je ne vois pas trop, car s'il n'y a pas de contact actif les bielles ne vont pas suivre la membrane et lorsque l'on activera le contact, les noeuds des bielles seront très (trop ?) éloignés ce qui va engendrer des forces énormes ?
- le mécanisme de maillages entraînés n'est pas opérationnel. Il y a des briques qui sont en place, mais pas l'ensemble ...
Est-ce que tu pourrais mettre ton exemple sur le site, c'est peut-être les mêmes fichiers que pour d'autres tickets, mais je voudrais être sûr de partir des mêmes données pour faire des tests.
Suite aux tests déposés pour le ticket 179, concernant le contact collant avec un déploiement à partir d'une forme à plat jusqu'à une forme cylindrique.
- la prise en compte des raideurs de contact augmente la stabilité. Dans le cas d'une forme initialement cylindrique (cf. les premiers fichiers de test du ticket #179) on peut faire passer le lambda de 20 à 0.7 !! Ce qui est remarquable.
- dans le cas d'un démarrage à plat, le glissement relatif des éléments 1D par rapport aux quadrangles, produit des forces de compression (arc-boutement) et finalement du flambage. En diminuant fortement la raideur des éléments 1D on obtient quasiment la forme finale, néanmoins on observe des fortes instabilités près de la forme finale.
J'ai introduit plusieurs nouvelles grandeurs en post-traitement pour analyser plus finement (et facilement) ce qui se passe.
On voit que toute la première partie du déploiement est ok jusqu'à une forme assez cylindrique. Puis on observe des oscillations peut-être dues à des manques de raideurs des bielles qui du coup, se déplacent fortement en latérale ?
Je joins les fichiers de calcul que j'ai utilisé et je vais également mettre la nouvelle version qui m'a servi pour les tests.
Pour l'instant je ne sais pas plus ce qui se passe.
Gérard,
J'ai fait passer les mêmes tests que toi avec la vesrion v6.853 et effectivement cela fonctionne beaucoup mieux.
Pour le test avec le fuseau initialement à plat je fais les mêmes observations que toi. Le problème apparait initialement avec l'extrémité libre du tendon. Or celle ci devrait être totalement solidaire du fuseau. J'ai donc eu l'idée de relié les noeuds N_SE de la plaque et le noeud N_fin du tendon par des CLL. J'ai ajouté
condition_limite_lineaire_
nom_mail= cylindre N_SE enu= UX
refs_associe= nom_mail= tendon N_fin fin_list_refs_associe_
val_condi_lineaire= 0 coefficients= 1 0 0 -1 0 0 fin_list_coefficients_
Le comportement est moins chaotique mais cela ne converge pas non plus...
J'ai ajouté des forces F de retenues pour piloter le gonflement. Cela stabilise bien mais le calcul diverge avant d'arriver à F=0.
Pas trop d'idées pour l'instant. Si tu peux appeler un matin pour en discuter...
Frank
Formats disponibles : Atom
PDF