Projet

Général

Profil

Assistance #224

Raideur des éléments 1D en RD

Ajouté par Frank Petitjean il y a presque 5 ans. Mis à jour il y a presque 5 ans.

Statut:
En cours
Priorité:
Normal
Assigné à:
-
Version cible:
-
Début:
11/02/2020
Echéance:
% réalisé:

10%

Temps estimé:
Temps passé:

Description

Gérard,

Dans le modèle du BSO complet j'utilise des éléments BIEL pour lier les nœuds situés aux extrémités du fuseau à l'axe du ballon. Le nœud commun en bas est encastré tandis que celui du haut glisse sur l'axe. Ces éléments 1D de petites taille sont sensé représenter les pièces polaires haute et basse en aluminium, ils devraient donc être très rigides. Par facilité ils sont actuellement affectés de la même rigidité que les rubans.

Avec une loi IE à 20° (très souple donc) le déploiement est très rapide et stable, bien que la cinématique soit assez complexe. Il faut moins de 6000 itérations pour un maillage de 40x2x74, ce qui est remarquable.

En utilisant la loi IE à -60° (beaucoup plus raide) la convergence nécessite 60000 itérations, soit 10 x plus ! En grattant un peu j'ai vu que c'est la raideur des éléments BIEL aux pôles qui pénalise la convergence. En leur affectant la raideur sangle à 20° au lieu de -60° il ne faut plus que 20000 itérations.

Je suis embêté que ces éléments sensés être infiniment rigides pénalisent a ce point le calcul. Vois-tu une méthode pour modéliser ces attaches d'une façon plus efficace ?

Merci
Frank

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux