Anomalie #242
noeud sans raideur autour avec loi pli
Ajouté par Julien Troufflard il y a plus de 4 ans.
Mis à jour il y a environ 4 ans.
Description
Gérard,
j'ai peut-être déjà évoqué l'idée. Dans le cas de la loi pli, un noeud peut être entouré d'éléments sans raideur. Le chargement sur de tels noeuds devrait être annulé sous peine d'engendrer des mouvements oscillatoires de ces noeuds. JE me demande si cela n'est pas à l'origine de certains flip flop (comme dans le coin d'un coussin carré par exemple). En particulier dans nos cas avec un chargement de pression, cela peut conduire loin un noeud attaché à aucune raideur.
- Statut changé de Nouveau à En cours
- % réalisé changé de 0 à 20
Bonjour Julien,
oui je suis d'accord avec l'analyse.
Au niveau du remède actuel:
- si on est en relaxation dynamique et que l'on recalcule les masses fictives cela va donner une masse nulle d'où une accélération infinie. On peut alors activer le paramètre "choix_mini_masse_nul=" pour donner automatiquement une valeur non nulle (il y a un pb dans la doc, le mot clé est noté choix_mini_masse_nul alors qu'il faut écrire choix_mini_masse_nul= ). Ensuite pendant la résolution, cela devrait conduire à une accélération finie. Par contre elle ne sera jamais bien dosée pour s'opposer (au niveau des forces inertielles) à un chargement extérieur (pression par exemple). Donc c'est une solution momentanée en attendant que la raideur devient non nulle.
- si on est en implicite ou que l'on veut une raideur absolument non nulle: on peut associer à la loi plis, une petite partie sans loi plis qui a pour objectif de stabiliser le comportement. Là on peut avoir une réaction interne qui s'oppose au chargement.
L'idée de supprimer le chargement pour les noeuds à masse nulle pose le pb que le chargement n'est plus correctement pris en compte... mais c'est vrai qu'à l'inverse, on modifie la raideur interne de manière pas totalement correcte ??
Je ne sais pas trop quoi penser ...
NB: la valeur de la masse fictive est stockée au noeud, on pourrait s'en servir pour piloter l'importance de la loi sans plis ? ou pour piloter le chargement ??
""""
NB: la valeur de la masse fictive est stockée au noeud, on pourrait s'en servir pour piloter l'importance de la loi sans plis ? ou pour piloter le chargement ??
""""
effectivement c'est une piste. Aucun noeud ne devrait rester sans raideur. Si un chargement de pression ou autre lui est appliqué, on devine facilement la conséquence (à mon avis une suite de perte de raideur/reprise de raideur qui se traduit par un flip flop de convergence).
La solution d'une petite loi élastique est une solution mais il est dommage de l'appliquer partout. Le fait de pouvoir traiter localement me plait bien. Un pilotage du lambda par noeud serait aussi une approche pour compléter la démarche (augmentation du lambda pour le noeud en question et ses voisins par exemple)
- Statut changé de En cours à Résolu
- % réalisé changé de 20 à 100
Formats disponibles : Atom
PDF