Assistance #247
Réglage du contact
20%
Description
Bonjour Gérard,
Dans mes calculs de BSO j'utilise maintenant 2 plans de contact, formés par des faces d’hexaèdres, pour imposer "en douceur" les conditions de symétrie cyclique. Pour les grands BSO mes paramètres sont maintenant bien ajustés, notamment la pénalisation, et j'ai des résultats satisfaisants.
Pascale m'a récemment demandé de faire des calculs sur de petits BSO qui servent d'auxiliaire lors de la phase de lâchée (BAX). Ils ont une hauteur de 15m (à comparer au 60m des BSO100Z).
En appliquant la même stratégie de calcul que pour les grands BSO je me suis aperçu que l'épaisseur de mes hexaèdres avaient une grande importance pour la convergence du contact. J'avais arbitrairement fixé l'épaisseur à 1m pour le 100Z et l'optimum pour le BAX et de 0.25. Il y a un facteur 2 sur le nombre d'itérations à convergence (quand elle a lieu !) selon que je prends l'une ou l'autre des épaisseurs.
Vois-tu une explication à cela ? Faut-il utiliser une épaisseur qui soit en rapport avec la taille de la structure ?
Merci pour tes éclaircissements,
Frank
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 4 ans
en fait je pense que cela dépend du type de calcul de pénalisation (cf. TYPE_PENALISATION_PENETRATION).
En général (sauf le cas 1 par exemple) le facteur de pénalisation est calculée à partir de la raideur de l'élément maître (cf. doc utilisateur: mot clé: TYPE_PENALISATION_PENETRATION dans les paramètres de contrôle). Le calcul fait intervenir, la surface en contact, le volume de l'élément et le module de compressibilité ... Donc effectivement, la taille de l'élément (mais pas seulement !) intervient dans la détermination du facteur.
Peux-tu regarder la doc et s'il y a des choses qui sont non compréhensibles, dit le moi !
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 4 ans
- Statut changé de Nouveau à En cours
- % réalisé changé de 0 à 20
Mis à jour par Gérard Rio il y a environ 4 ans
Bonjour Frank,
est-ce que je peux fermer ce ticket ?