Assistance #255
ouvertCalcul dynamique de lâché de ballon, problème de modélisation physique.
Description
Bonjour Gérard,
En l'absence d'Anne-Sophie il m'a été demandé d'apporter un regard critique sur un calcul de lâché de BPS réalisé par un sous-traitant Cnes. Il s'agit d'un pb 2D traité un dynamique du point. Le BPS est couché sur une table avec une moitié gonflé qui forme la bulle et l'autre moitié est allongé sur la table. Il y a donc 3 points : le crochet encastré sur la table, le bas de la bulle à mi-longueur du fuseau et le centre de la bulle. A l'absence de vent la seule force est la force ascensionnelle verticale. Les études numériques du sous traitant réalisé sous Scilab donnent des efforts à l'encastrement très supérieures à ceux attendues.
J'ai proposé de faire cette modélisation avec Herezh pour confirmer ou pas les résultats Scilab. Mon modèle comporte 2 bielles élastiques et trois nœuds positionnés comme décrit plus haut. J'utilise un algo de dynamique implicite avec amortissement visqueux critique.
Mon ballon se lève bien mais mon système de bielles articulées oscille beaucoup trop. J'ai ajouté des forces sensées représenter les efforts aérodynamiques (fonction de V^2) avec des valeurs de maitre couple et de Cx fournies par le Cnes.
Ces forces ont très peu d'effets sur la dynamique du système et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans ma modélisation ? Comment amortir le système ?
J'aimerai bien montrer au chef de service qu'Herezh peut aussi être utilisé pour résoudre ce genre de problème simple en apparence sans devoir écrire et résoudre des équations couplées de dynamique du point via Scilab...
Si tu as une idée je suis preneur ;-)
Ci-joint mon petit modèle à 2 bielles qui tourne, qui tourne...
Merci
Frank
Fichiers