Assistance #293
Fonction nD dans ISOELAS1D
Ajouté par Frank Petitjean il y a plus de 3 ans.
Mis à jour il y a plus de 3 ans.
Description
Bonjour Gérard,
Pour prendre en compte de façon simple l'embu des tresses en Kevlar dans un BPL (demande Pascale) je souhaite faire dépendre le module d'Young de la tresse (loi ISOELAS1D) d'une grandeur de type déformation. Est-ce possible ?
J'ai essayé différentes déformations dans la liste des Ddl_enum_etendu mais elles ne sont pas disponibles.
J'ai toujours bien sûr la solution de passer par une loi ISO_ELAS_ESPO1D mais comme je cherche à modéliser un comportement type bi-module la dépendance simple du module d'Young me semble appropriée.
Merci,
Frank
Fichiers
- Statut changé de Nouveau à En cours
Bonjour Frank,
normalement cela devrait marcher. C'est peut-être la syntaxe qui pose pb.
Par exemple tu peux utiliser la grandeur: "EPS11" ce qui correspond à la déformation en almansi ...
Tu peux aussi utiliser la def équi de Mises (mais ce sera toujours positif)
à voir...
Avec EPS j'ai le message
Warning : attention cas non traite: DEFORMATION_COURANTE!
Ci-joint mes fichiers. Il s'agit de loi
loi_sangleBC ISOELAS1D
E= E_fonction_nD: f_loi_tresse nu= 0.
oui effectivement il y a un micmac car en fait eps11 est une composante de tenseur et dans le cas de la fonction nD, elle travaille directement avec le tenseur en entier, de manière à pouvoir disposer de toutes les composantes en même temps...
Bref, il faut que je modifie un peu ...
Je vais le faire !
quelques informations:
- l'utilisation de composantes particulières de tenseur au niveau des fonction nD me demande pas mal de réflexions. Finalement j'ai mis au point la méthodologie suivante:
. les fonctions nD on peut indiquer via le nouveau mot clé: Tenseur_base_ad_hoc_ suivi de 0 ou 1, le fait de vouloir des composantes dans la base absolue de travail ou dans la base ah hoc (naturelle (?) de l'élément).
. l'accès à une composante pour alimenter une fonction nD, s'effectue via une méthode particulière dédiée aux tenseurs, qui donc intervient globalement sur toutes les composantes en même temps (ce qui suit une logique déjà implantée).
L'affaire est en cours: cela fonction pour les composantes en base absolue, pour la bas ad hoc, c'est ok pour les contraites de Cauchy et déformations d'Almansi, la suite est en cours ...
à suivre ...
L'évolution que tu proposes me semble importante et à faire. En attendant j'ai trouvé une autre façon d'arriver à mes fins. Comme toutes tes bielles sont dans la partie linéaire du comportement élastique l'embu se traduit pas une simple "translation" de la déformation. Pour ce faire j'ai introduit une pseudo dilatation d'origine thermique avec un coefficient de dilatation égale à 1. Ainsi l'accroissement de la température se traduit directement par une déformation supplémentaire que j'impose égale à l'embu mesurer sur les courbes de traction (avec la conversion lod -> Almansi). Cela fonctionne parfaitement et j'ai déjà rendu le rapport de calcul à Pascale. On doit en discuter demain...
- % réalisé changé de 0 à 90
bon... après un peu de souffrance c'est ok.
- du coup on dispose maintenant dans les lois de comp de toutes les mêmes possibilités que celles aux niveaux des éléments ( ce qui correspond grosso modo à toutes les sorties possibles en post-traitement)
Il est possible qu'il reste des pb locaux car c'est fastidieux de tout tester compte tenu de l'éventail possible ... donc on verra en fonction des retours d'utilisateurs, mais normalement la structuration est ok.
ex: on peut utiliser une composante de def log ou de de green-lagrange, ...
ce sera dispo dans la version 6.987
à tester !
- Statut changé de En cours à Résolu
- % réalisé changé de 90 à 100
suite à la réponse du #294, si j'ai bien compris c'est ok.
Oui c'est ok, tu peux fermer le ticket. Merci
Formats disponibles : Atom
PDF