Bonjour, Frank,
effectivement il y a eu une évolution dans la sortie des efforts externes.
J'en ai parlé de façon un peu indirecte dans #284 .
Dans la doc, chap. 88.5.6 il est mentionné comment sortir la valeur des efforts externes aux pti associés via le format maple.
Il est indiqué que les pti utilisés pour les efforts externes ne sont pas obligatoirement identiques à ceux utilisés pour les efforts internes (cas typique des éléments volumiques soumis à des efforts de surface). Du coup, la sortie aux pti des éléments est dissociée de la sortie aux pti de surface et/ou sur les lignes.
C'est assez récemment (de mémoire: version > 6.940 ) que j'ai introduit cette distinction.
Mais voilà, la partie isovaleur n'a pas encore suivi !! Auparavant les pti de l'éléments étaient confondus avec ceux utilisés pour les efforts (pas pour le calcul mais pour la visualisation en isovaleur).
Mais je me pose des questions. Par exemple: si on a des efforts sur une face d'un cube, on aimerait n'avoir que des isovaleurs sur cette face et non dans tout l'élément. Cela nécessite par exemple d'introduire un élément de surface supplémentaire, qui n'existe pas par défaut, rattaché à des noeuds peut-être supplémentaires qui récupéreront les grandeurs spécifiques des efforts externes ?
Pour l'instant j'en suis là...
Par contre il est toujours possibles de visualiser les efforts généralisés externes correspondant au chargement imposé.
Les efforts peuvent être visualisés sous forme de vecteur force: méthode la plus juste.
Mais si je me rappelle bien, il est possible (? cf. option dans gmsh)sous forme d'isovaleur de chaque composante, ou d'isovaleur de la norme. Dans le cas d'isovaleur, l'ensemble de l'élément sera concerné...
Donc affaire à suivre...