Assistance #324
Problème en contraintes planes double
0%
Description
Gérard,
Je suis toujours dans la modélisation d'un ballon en axisymétrique avec un matériau film+ruban homogénéisé.
Pour représenter le comportement 1D d'un ruban modélisé par des membranes j'utilise une loi ORTHOELA3D dans le repère ad hoc avec tous les paramètres nul (1e-7, valeur mini acceptés par Herezh) sauf E1= 1e9 (Pa). Cette loi est plus rapide que la loi de projection anisotrope appliqué à un comportement élastique.
Pour le film j'utilise une loi ISOELAS. Les 2 lois sont associées par une loi LOI_ADDITIVE_EN_SIGMA, incluse dans une loi LOI_CONTRAINTES_PLANES, elle même encapsulée dasn un critère pli. Ce calcul fonctionne très bien.
Lorque je remplace la loi ISOELAS du film par la loi ISOHYPER3DFAVIER3 avec les coefficients habituels il y a une erreur dans le calcul de la loi de comportement :
**>> non convergence sur l'algo de la resolution de (sigma.V_2=0, sigma.V_3=0) ....
J'ai essayé d'ajuster les paramètres parametres_controle_pour_contraintes_planes_double_ sans succés.
Le calcul passe avec E1= 1e9, E2= 1e2, E3= 1e9 et en basculant très tôt en amortissement visqueux.
Question : qu'est-ce qui est spécifique à la loi de Favier en conjonction avec la méthode de contraintes planes double pour devoir utiliser un module E3= 1e9 ? Et-ce un problème lié au calcul du volume (pour Favier j'ai un module de compressibilité de 3e9) ?
Cela fait 4 jours que je suis dessus sans davantage comprendre...
Merci,
Frank
PS. Mon cas test dure quelques minutes je peux te le transmettre si besoin
Fichiers
Mis à jour par Frank Petitjean il y a environ 2 ans
- Fichier champ_force.txt champ_force.txt ajouté
- Fichier maillage.her maillage.her ajouté
- Fichier modele.CVisu modele.CVisu ajouté
- Fichier modele.info modele.info ajouté
Ci-joint les fichiers Herezh. Le jeu de données peut paraitre un peu complexe avec toutes les fonctions nD mais le problème n'est pas là. Le calcul passe très bien avec la loi ISOELAS et non avec celle de Favier (en commentaire). La loi #2 (ISOELAS + ORTHOELA3D) n'est activée qu'à l'incrément 5. Les 4 premiers incréments permettent d'imposer le profil ballon vraie à partir de celui issu de la forme à plat du fuseau.