Anomalie #340
Loi ORTHOELA2D_C en dynamique implicite (ou explicite)
Ajouté par Frank Petitjean il y a plus d'un an.
Mis à jour il y a plus d'un an.
Description
Bonjour Gérard,
J'ai besoin de faire des calculs dynamique sur mon modèle axi de BSO afin de simuler le comportement du ballon juste après le lâchée (sujet R&T). Le modèle axi utilise une loi ORTHOELA2D_C pour modéliser le comportement 1D du ruban.
Lorsque je lance le calcul en dynamique_implicite j'ai un message d'erreur indiquant :
- attention, methode non implante:
Loi_ortho2D_C_entrainee::Module_young_equivalent(...
Ce même calcul fonctionne parfaitement en RD. Qu'est-ce qui fait qu'une loi est fonctionnelle pour un algo et pas pour un autre ?
Ci-joint un test élémentaire. Il faut commenter/décommenter pour passer de l'algo RD à dynamique_implicite.
Merci,
Frank
Fichiers
- Statut changé de Nouveau à En cours
juste une petite info avant que je regarde si on peut améliorer:
- en dynamique explicite il faut calculer un pas de temps critique (condition CFL). Celui-ci est actuellement calculé à partir d'un module d'Young équivalent dont la donnée dépend de la loi de comportement. Dans le cas de la RD, on n'a pas besoin de cette info.
Avec une loi ortho 2D_C, je n'ai pas du l'implanter : je ne me rappelle plus pourquoi: faute de temps, faute d'une base théorique, ??? Je regarderai
à suivre ...
effectivement, pour toutes les lois anisotropes je n'ai pas implanté le calcul directe spécifique d'un module d'Young équivalent et certain cas du module de compressibilité spécifique.
- au niveau théorique, j'ai indiqué comment réaliser le calcul de la compressibilité qui est effectif dans l'appel de la loi. Il sert en particulier pour la variation de volume et par ricochet pour les lois CP (variation d'épaisseur). Par contre la notion de module d'Young n'est pas très pertinente ici.
Donc:
1) il faut modifier le calcul du pas de temps critique en utilisant le module de compressibilité au lieu du module d'Young
2) il faut finir l'implantation du calcul de la compressibilité pour les lois anisotropes en suivant ce qui a été déjà fait au niveau de la l'appel de la loi c-a-d dans les méthodes: Calcul_SigmaHH, Calcul_DsigmaHH_tdt et Calcul_dsigma_deps
L'idée est la suivant:
- soit c'est le premier appel c-a-d que aucune des 3 méthodes précédentes n'a été appelée auparavant, dans ce cas on fait un calcul à l'origine (initialisation). Ce sera le cas utilisé pour définir le pas de temps initial.
- soit l'appel est effectué après l'appel d'une des 3 méthodes, et dans ce cas il ne faut pas recalculer par récupérer l'info déjà calculée.
et bien voilà une excellente application pour la future formation !!
qu'en penses-tu ?
Bonjour Gérard,
Oui c'est un bon exercice pour la formation. Merci !
Frank
Formats disponibles : Atom
PDF