Assistance #376
Mise en place du frottement
Description
Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse je dois modéliser la compression d'un joint (forme d'anneau) dans une vanne (joint bloqué dans toutes les direction sauf celle de compression).
A partir de cette base là j'ai commencé à introduire du contact et du frottement dans mes simulations. La partie contact ne pose aucun soucis mais la partie frottement oui. A l'origine j'avais appliqué la loi de frottement sur le joint mais je n'observais aucun influence du frottement. Après avoir discuté avec Julien TROUFFLARRD de ce problème, il a fait un test dont il m'a fait part avec seulement du contact radial, joint entre tige et chemise (test_contact_radial), où il a appliqué la loi de frottement sur les outils et où il a pu observer une influence du frottement. Egalement, il a pu observer qu'à la charge il n'y a aucun problème mais à la décharge on peut observer des oscillations (avec coefficient de frottement =0.05 et que à coefficient =0.1 le calcul diverge à la décharge).
A partir de cet exemple, j'ai fait des tests de mon côté mais cette fois sur du contact axial, joint comprimé entre deux plateaux mais en laissant libre de se déformer latéralement (test_contact_axial), en reprenant l'application de la loi de frottement sur les outils. Dans ce cas là avec un coefficient de frottement =0.01 (à coefficient =0.05 ca diverge assez rapidement à la charge) le début du calcul se passe très bien mais la fin du calcul on peut observer des oscillations et si j'essaie d'implémenter une décharge en plus, le calcul n'arrive pas à passer de la charge à la décharge et diverge. En essayant de regarder plus en détail avec NOEUD_FACETTE_EN_CONTACT, à partir du step 75 j'ai des nœuds qui "aléatoirement" perdent le contact.
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-ce la bonne façon d'appliquer le frottement en mettant la loi sur les outils plutôt que le joint ?
2) En contact radial, pourquoi à la charge il n'y a pas de problème mais à la décharge oui ?
3) En contact axial, qu'est-ce qui fait que certains nœuds perdent le contact à partir d'un certain moment et pourquoi la décharge et non atteignable ?
4) Quel(s) paramètre(s) peut-on modifier dans para-contact pour améliorer la sortie du calcul ?
Merci pour votre aide.
Fichiers