Projet

Général

Profil

Assistance #377

Convergence en dynamique implicite

Ajouté par Frank Petitjean il y a environ un mois. Mis à jour il y a 29 jours.

Statut:
Résolu
Priorité:
Normal
Assigné à:
-
Version cible:
-
Début:
22/10/2024
Echéance:
% réalisé:

100%

Temps estimé:

Description

Gérard, julien,
Je travaille sur le projet R&T de couplage fluide/structure. J'ai un modèle axi. Le ballon est soumis à une pression hydrostatique (modèle de couplage volume/Pression). J'utilise l'algo de dynamique implicite (beta_et_gamma= 0.25 0.5).
Lorsque je lâche le ballon celui-ci s'élève à une vitesse moyenne linéaire en temps, le pas de temps est stable : c'est ok.

Lorsque je rajoute une pression dynamique de la forme p_dyn = 1/2*rho*V^2 (pénalisée par la normale pour qu'elle s'oppose au mouvement ascendant). La ballon monte, se déforme en un beau champignon. Dès que la vitesse moyenne du ballon se stabilise et commence à décroitre (sous l'effet de la pression dynamique) la convergence devient très difficile et le pas de temps s'effondre.

En prenant 1/2*p_dyn le même phénomène numérique se produit lorsque V2_moy devient se stabilise (accélération nulle). J'observe aussi qu'à ce moment le max du résidu total est brutalement multiplié par 50.

Y a t'il une raison numérique qui peut expliquer que le max du résidu total augmente brutalement lorsque l'accélération du ballon devient nulle ?

Je n'ai qu'un matériau fil ISOELAS avec un critère pli.

Si vous avez des pistes ou des idées de paramètres à positionner dans Herezh je suis preneur. Merci.


Fichiers

Archive.7z (1 010 ko) Archive.7z Frank Petitjean, 22/10/2024 15:17
#1

Mis à jour par Gérard Rio il y a environ un mois

  • Statut changé de Nouveau à En cours

Pas d'idée "simple" directe ...
Mets peut-être un exemple (simplifié) qui montre le pb ?

#2

Mis à jour par Frank Petitjean il y a environ un mois

Le calcul est assez simple ainsi que le jeu de données. Par contre il est nécessaire de partir du cas statique qu'équilibre au sol (RESTART 10).
L'effondrement du pas de temps apparait après 600 itérations (assez rapide) vers t = 4.6 sec (temps compté avec les 4 sec de RD).
Merci,
Frabk

#3

Mis à jour par Julien Troufflard il y a environ un mois

Je me demande ce que ça donnerait sans critère pli.

Il n'y aurait pas toute une partie supérieure du ballon qui se retrouve virtuellement séparée du bas par un ligne (axisymétrique) de pli avec 0 contrainte longi. ça serait un pli en traction dans la direction orthoradiale et de raideur nulle dans la direction longi.

J'imagine ce scénario :
1) le ballon monte et est "tendu" dans la direction longi
2) le ballon ralentit, la partie inférieure du ballon commence à vouloir "rattraper" la partie supérieure
3) ça crée un pli sur toute la circonférence avec 0 tension qui relie le bas et le haut

aucune idée si c'est possible.

#4

Mis à jour par Frank Petitjean il y a environ un mois

Ta réflexion est intéressante. Je n'ai pas sorti les plis mais en effet au sol les plis sont présents sur toute la hauteur du ballon (il y a beaucoup plus de matière que celle donnée par la circonférence). Lorsque le ballon monte et se déploie l'enveloppe doit se tendre depuis le haut et il doit y avoir des changements de rigidité assez violents. Est-ce la source du problème, quel rapport avec le fait que le problème survient lorsque la vitesse moyenne du ballon commence à décroitre ?

Il est facile de faire un calcul de lâché à partir du temps 0 (sans restart) en partant de la forme du ballon à l'équilibre au sol. Ce calcul est très faux puisque le ballon sera sans pli mais on pourra voir si le même phénomène de produit.

Merci pour cette idée (à force de chercher je finis par tourner en rond). A suivre...

#5

Mis à jour par Frank Petitjean il y a environ un mois

Argh pourquoi est-ce que les ballons ont des plis, ma vie serait si simple sans eux !!!
Bon le résultat est sans appel. Si je démarre la calcul dynamique du lâchée avec un ballon vierge (sans contrainte, sans pli) alors :
1/ il n'y a aucune perte de convergence même si le pas de temps reste faible (1e-4)
2/ le temps de calcul par incrément est divisé par 100 (ici sans surprise) !

En revanche le ballon est très rigide et sa forme ne change quasiment pas. Seule la vitesse de montée du ballon, qui se stabilise vers 15m/s (ce qui est presque réaliste), témoigne de la présence de la pression dynamique -1/2*rho*V^2.

Je vais regarder comment les plis évoluent au cours de la montée. Peut être, comme tu le suggères, des plis doubles se forment lorsque la bas du ballon remonte par rapport au sommet. Dans ce cas une solution serait de maintenir une force de rappelle qui correspond physiquement au reste du ballon au sol qui est soulevée lorsque le ballon monte.
Merci encore de m'aider à la réflexion, je me sens parfois seul dans mes montagnes ;-)

#6

Mis à jour par Frank Petitjean il y a 30 jours

Problème résolu !
C'était bien l'apparition de pli double en bas du ballon qui fait diverger le calcul (en implicite). En exerçant un effort au crochet vers le bas les contraintes longitudinales restent (légèrement) positives ce qui n'active pas le critère pli (visible avec la sortie DIRECTION_PLI). Reste a affiner cette fonction "traine" pour qu'elle représente effectivement le poids du ballon au sol en fonction de la montée du ballon.

Ce ticket peut-être fermé.
Frank

#7

Mis à jour par Gérard Rio il y a 29 jours

  • Statut changé de En cours à Résolu
  • % réalisé changé de 0 à 100

ah ça c'est bien !!!

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux