Assistance #59
Gestion du contact, contact sans décollement
Ajouté par Frank Petitjean il y a plus de 9 ans.
Mis à jour il y a plus de 9 ans.
Description
Je cherche à obtenir une condition de contact qui s'apparente à une condition cinématique linéaire de type plan glissant.
Dans le cas test fourni j'ai un quadrangle encastré en N_O et dont les nœuds opposés N_E sont en contact avec une paire quadrangles normaux à l'élément. En déplaçant les 2 quadrangles maitres je veux imposer un déplacement forcé aux nœuds esclaves.
Géométrie
| |
<>------|- |
| |
1. Le contact se décolle malgré le paramètre NB_DECOLLEMENT_MAXI très élevé
2. le contact n'a lieu qu'avec la première surface de contact rencontrée, l'autre est ignorée. Pour sans convaincre on peut inverser le sens de déplacement des 2 surfaces (fonction sinus) en changeant le signe du facteur d'échelle.
Fichiers
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
Sur l'exemple fourni, on voit dans les commentaires que le programme écrit qu'il n'y a pas d'effacement du contact: pendant tout le calcul, le contact est considéré. Par contre avec le type classique:
TYPE_PENALISATION_PENETRATION 2
Si la force de contact est dans le mauvais sens (cas d'un collage), la force de contact calculée et la raideur associée ne sont pas prises en compte pour l'équilibre. Ce qui permet de garder en mémoire les éléments potentiellement en contact, sans les prendre en compte.
Si par contre on utilise
TYPE_PENALISATION_PENETRATION 7 #
Dans ce cas (très particulier pour un contact classique), on ne tient pas compte du sens de la force de contact. On a donc du contact collant.
C'est vrai que ce n'est pas documenté dans la doc, car c'est un fonctionnement un peu exploratoire !!
Désolé !
Le choix TYPE_PENALISATION_PENETRATION 7 correspond effectivement au mode collant-glissant et cela correspond à mon besoin de CL sur un plan.
Par contre cette condition de contact est forcée dès le 1er incrément même si les nœuds ne sont pas en contact initialement.
Est-il possible d'activer et de désactiver cette condition au cours du calcul comme pour les CL avec courbe de charges et TEMPS_MINI, TEMPS_MAXI ?
Merci
Il y a un paramètre qui permet d'affiner le fonctionnement.
1) DISTANCE_MAXI_AU_PT_PROJETE : permets de gérer la distance du point projeté en contact par rapport à la position sans contact. Si cette distance est trop grande, le noeud candidat au contact n'est pas pris en compte
Donc en jouant sur ce facteur on peut :
- au début pas de contact jusqu'au moment ou le noeud candidat est à une distance < DISTANCE_MAXI_AU_PT_PROJETE
- ensuite dans que le contact a été établi, il se poursuit sans arrêt
J'attache au mail, un exemple qui reproduit le fonctionnement que je décris
Formats disponibles : Atom
PDF