Projet

Général

Profil

Assistance #139

Utilisation de CLL pour modéliser un corps rigide

Ajouté par Frank Petitjean il y a plus de 7 ans. Mis à jour il y a plus de 7 ans.

Statut:
Résolu
Priorité:
Normal
Assigné à:
Version cible:
-
Début:
14/04/2017
Echéance:
% réalisé:

100%

Temps estimé:
Temps passé:

Description

Gérard,

En préparation de l'étide du BSO sous largueur je travaille actuellement sur une portion de BSO qui n'est plus limitée à un fuseau (ou 1/2 fuseau). Pour obtenir le maillage de cette portion de ballon (ou la totalité) je récupère le maillage d'un fuseau après un calcul d'équilibre (Omher) avec des propriétés élastiques x 10 pour limiter la déformée, je duplique n fois le fuseau déformée via les utilitaires d'Herezh, je retravaille les sets et je génère un nouveau fichier info. Toutes ces taches sont automatisées via des scripts Python.

L'extrémité nord des fuseaux est fixé à la pièce polaire qui est considérée comme un corps rigide. Pour modéliser cette liaison j'utilise des CLL de telle sorte que les déplacements z de tous les nœuds soient identiques. Je n'ai trouvé que le moyen de lier les nœuds 2 par 2 ce qui fait un très grand nombre de CLL et des temps de calculs prohibitifs.

Demande : est-il possible avec Herezh d'imposer un même déplacement dans une ou plusieurs directions à une ensemble de nœuds de façon efficace.

Merci
Frank

#1

Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 7 ans

  • Statut changé de Nouveau à Résolu
  • % réalisé changé de 0 à 100

Bonjour Frank,
effectivement la prise en compte des CLL actuellement n'est pas efficace, j'ai donc prévu d'améliorer ce point:
- soit via la prise en compte de contraintes non linéaires avec des multiplicateurs et/ou de la pénalisation (comme cela est fait actuellement pour le contact)
- soit (ou et) via une notion de noeud entraîné.
À terme, a priori je prévois d'intégrer l'ensemble de ces cas.
Par contre pour l'instant une solution peut-être envisageable serait d'accrocher les noeuds à une structure théorique libre, suffisamment rigide, qui permettra ainsi d'imposer automatiquement les conditions d'entraînement. Par exemple tu pourrais construire une structure avec des pentaèdres linéaires à 2 pti. Reste ensuite à régler la rigidité du matériau pour que cela ne perturbe pas les résultats...

Gérard

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux