Assistance #311
Fonctions Nd pour les paramètres des lois hyper-élastiques
Ajouté par Frank Petitjean il y a presque 3 ans. Mis à jour il y a environ 2 ans.
Description
Bonjour Gérard,
Avec Walter nous avons le projet de coupler un calcul de thermique 3D sur un BPL et de d'utiliser ce champ de température pour piloter la loi de comportement HE ou HH du PEL dans Herezh (besoin Cnes et Cnim).
Question : est-il possible de définir les paramètres des lois hyper-élastiques avec des fonction nD comme c'est pour la loi ISO_ELAS_ESPO1D par exemple ? Si oui, avec les lois d'interpolation sur les coefficients proposées par Julien la prise en compte du champ thermique serait facile.
Si cette possibilité n'existe pas (encore !) dans Herezh vois tu un autre moyen que celle d'utiliser une cascade de loi des mélanges ?
Merci
Frank
Fichiers
test_favier_et_fct_nD copie.zip (12,2 ko) test_favier_et_fct_nD copie.zip | tests de validation | Gérard Rio, 27/04/2022 16:47 |
Mis à jour par Gérard Rio il y a presque 3 ans
- Statut changé de Nouveau à En cours
je viens de regarder rapidement et actuellement:
- les lois sont en général pilotables à l'aide d'une courbe 1D, fonction de la température
- seules qq lois sont pilotable par des fct nD: ex: IsoHyper3DOrgeas2
D'un point de vue implémentation, j'ai l'impression que cela pourrait être étendu à des fct nd.
Par contre il y a un peu à réfléchir au niveau de la signification sur le fct de la loi, que peuvent apporter l'intro de fct nd.
À mon avis c'est atteignable, mais ça demande quand même un peu de travail : quels sont les impératifs ?
Sinon je ne vois pas trop d'autre moyen immédiat pour répondre ... la solution c'est a priori la fct nd.
Mis à jour par Frank Petitjean il y a presque 3 ans
Merci pour ce retour rapide.
Puisque je peux construire un champ thermique aux noeuds du maillage et que les fonctions d'interpolation sont analytiques il doit être possible d'utiliser un ensemble de fonction 1D pour piloter les coefficients, même si ce n'est pas le procédé le plus simple.
La doc n'indique pas pour toutes les lois la syntaxe pour définir cette dépendance. Quel est le formalisme pour mes paramètres de la loi ISOHYPER3DFAVIER3 par exemple ?
Pour les délais la Cnim est bien sûr pressé mais je vais d'abord leur proposer faire des calculs à température uniforme. Je pense que les calculs avec prise en compte d'un champ thermique seront demandés d'ici 2 à 3 mois. Est-ce possible pour toi de faire cette évolution dans Herezh d'ici 2 à 3 mois ?
Frank
Mis à jour par Gérard Rio il y a presque 3 ans
Les lois "en générale" dépendent de la température mais ... par exemple ISOHYPER3DFAVIER3 ne dépend pas de la température ... pour l'instant.
De mon coté je suis dans la parallélisation...ça demande un peu d'investissement !
Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 2 ans
Bonjour Gérard,
Je relance ma demande concernant la possibilité de faire dépendre les paramètre des lois de comportement de fonctions nD (ou 1D). En plus de la Cnim, cette possibilité intéresse Anne-Sophie pour tous les ballons ! En effet, Walter dispose d'un solveur maison de thermique radiative 3D (avec calcul des facteurs de vues) qui peut, à partir d'un maillage Herezh, calculer la température de peau en fonction de l'ensoleillement. D'un autre coté on a des fonctions d'interpolation des coef. des lois (merci Julien). Il ne reste donc "plus qu'à" relier les 2 bouts ! La sortie d'une nouvelle version de Omher est prévu en fin d'année avec notamment cette évolution. Si RTime ne propose rien le Cnes s'adressera à la concurrence ;-)
Penses-tu que cette évolution de Herezh est atteignables dans les mois à venir, disons avant les vacances d'été ? Sinon, à défaut, j'utiliserai une loi additive en sigma ou une cascade de lois des mélanges mais cela ne respectera pas l'approche de Julien et il va bouder !
Frank
Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 2 ans
Chouette, merci. Alors j'attends tes développements avant de démarrer les miens.
Frank
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 2 ans
- Fichier test_favier_et_fct_nD copie.zip test_favier_et_fct_nD copie.zip ajouté
- % réalisé changé de 0 à 80
- J'ai introduit la possibilité d'utiliser une fonction nD pour chacun des paramètres de la loi de Favier: K, Qor, mur et mu_inf
- finalement j'ai également laissé la possibilité d'avoir une dépendance à la phase suivant l'évolution classique à trois paramètres: angle de phase, valeur en compression et traction, car c'est une évolution très simple à identifier. Ceci étant, l'utilisateur peut maintenant définir un autre type de dépendance à la phase via les fonctions nD
- après mise au point, un test d'utilisation de 2 paramètres (K et mur) dépendant d'une fct nD (fixe) pour un maillage avec 167 pti appelés entre 40 et 60 fois montre le même temps de calcul qu'une loi équivalente à coefficient fixe ! c'est plutôt intéressant ! Je suppose qu'ensuite dans un cas général, tout dépend de la complexité des fonctions nD utilisées.
- j'ai fait également une validation avec une dépendance thermique: a priori cela fonctionne
- la version à utiliser est la version 7.000, c'est celle qui intègre également les modifications entraînées par le calcul parallèle en MPI.
- je mets une archive qui contient les fichiers que j'ai utilisés pour les tests (il y a donc la mise en données), la dernière doc est également mise à jour pour la loi de Favier
Pour l'instant je dépose que les exécutables pour osX. J'ai des pb avec la version linux à cause de lib systèmes qui ne sont pas assez récentes vis-à-vis des derniers développements de boost...
à suivre donc ...
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 2 ans
- % réalisé changé de 80 à 90
les exécutables linux sont en place pour la nouvelle version.
Frank, peux-tu vérifier si tout est ok ?
Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 2 ans
Bonjour Gérard,
Je ne trouve pas le fichier HZppfast-x86_64.AppImage dans le répertoire "versions de test" ?
Frank
Mis à jour par Frank Petitjean il y a plus de 2 ans
Ce que montre ton cas test me semble parfaitement répondre à ma demande de pouvoir faire dépendre les paramètres d'une fonction nD, et donc en particulier d'une fonction nD externe pour répondre à mon problème de couplage.
Dans le cas de la loi MAHEO_HYPER les coefs peuvent définis par des fonctions 1D, est-ce que cela permet une dépendance par rapport à un champ de température ?
Frank
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 2 ans
- Statut changé de En cours à Résolu
- % réalisé changé de 90 à 100
cf. documentation utilisateur (la dernière) pages 250, 251
Mis à jour par Frank Petitjean il y a environ 2 ans
Bonjour Gérard,
Les fonctions nD dont peuvent dépendre les paramètres la loi de Favier me permet une mise en place assez simple et propre de le dépendance en température que Julien a proposée. J'aimerai pouvoir faire de même avec la loi MAHEO_HYPER (loi HE) de sorte à avoir le même formalisme et intégrer facilement cette dépendance dans Omher. J'ai certes toujours la possibilité d'utiliser une cascade lois imbriquées mais c'est moins précis (interpolation linéaire entre 2 lois), plus lent et lourd à écrire !
Te serait-il possible d'ajouter la dépendance des paramètre de la loi MAHEO_HYPER à des fonction nD ?
J'ai bien pris en compte la nouvelle version 7.003 en réponse à ma demande #321, merci.
Frank