Anomalie #98
problème TEMP et DTEMP dans une loi abaqus-herezh
100%
Description
J'ai constaté un petit problème dans la prise en compte de la température par Herezh dans le cas de la température.
En fait, l'en-tête de l'UMAT fournit TEMP (température au début de l'incrément) et DTEMP (incrément de température à considérer pour l'incrément).
Herezh ne prend pas en compte DTEMP, et donc considère que la température à t+dt est TEMP alors qu'elle devrait etre TEMP+DTEMP.
Je met en pièce jointe un exemple abaqus-herezh (donc à faire tourner sur Linux). Il s'agit d'un essai de compression sur cube avec une loi hart-smith avec une thermo-dépendence très simple sur C1. De t=0 à 1s, on exerce une traction isotherme à 20°C (Hart-Smith : C1=1). De t=1 à 2s, on augmente linéairement la température jusqu'à 30°C (Hart-Smith : C1 passe de 1 à 2). Puis, de t=2 à 3s, on revient linéairement à 20°C (retour linéaire vers C1=1).
J'ai mis un .maple de l'équivalent "tout Herezh" pour comparer. Le résultat "tout Herezh" correspond à ce qu'il faut obtenir. Et, dans la version actuelle, on observe un décalage à partir du temps 1. dans le résultat Abaqus car il y a toujours un DTEMP de retard. Voir Readme pour lancer et visualiser le résultat en terme de courbe temps-force de réaction.
Fichiers
Mis à jour par Gérard Rio il y a plus de 8 ans
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
En fait je considérais que la température transmise était la température finale et non initiale, et ensuite la température initiale était déduite par soustraction.
Si on suit la documentation d'Abaqus effectivement la température transmise est bien la température initiale. Je vais donc changer la signification des variables de passage dans la prochaine version: >= 6.747