Projet

Général

Profil

Anomalie #98

problème TEMP et DTEMP dans une loi abaqus-herezh

Ajouté par Julien Troufflard il y a plus de 8 ans. Mis à jour il y a plus de 8 ans.

Statut:
Résolu
Priorité:
Normal
Assigné à:
Version cible:
-
Début:
22/04/2016
Echéance:
% réalisé:

100%

Temps estimé:

Description

J'ai constaté un petit problème dans la prise en compte de la température par Herezh dans le cas de la température.

En fait, l'en-tête de l'UMAT fournit TEMP (température au début de l'incrément) et DTEMP (incrément de température à considérer pour l'incrément).

Herezh ne prend pas en compte DTEMP, et donc considère que la température à t+dt est TEMP alors qu'elle devrait etre TEMP+DTEMP.

Je met en pièce jointe un exemple abaqus-herezh (donc à faire tourner sur Linux). Il s'agit d'un essai de compression sur cube avec une loi hart-smith avec une thermo-dépendence très simple sur C1. De t=0 à 1s, on exerce une traction isotherme à 20°C (Hart-Smith : C1=1). De t=1 à 2s, on augmente linéairement la température jusqu'à 30°C (Hart-Smith : C1 passe de 1 à 2). Puis, de t=2 à 3s, on revient linéairement à 20°C (retour linéaire vers C1=1).
J'ai mis un .maple de l'équivalent "tout Herezh" pour comparer. Le résultat "tout Herezh" correspond à ce qu'il faut obtenir. Et, dans la version actuelle, on observe un décalage à partir du temps 1. dans le résultat Abaqus car il y a toujours un DTEMP de retard. Voir Readme pour lancer et visualiser le résultat en terme de courbe temps-force de réaction.


Fichiers

TEST_TEMP.tar (12,4 ko) TEST_TEMP.tar Julien Troufflard, 22/04/2016 11:32

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux