Projet

Général

Profil

Anomalie #284

Problème sortie pression_ext dans le fichier Maple

Ajouté par Frank Petitjean il y a presque 4 ans. Mis à jour il y a presque 3 ans.

Statut:
En cours
Priorité:
Normal
Assigné à:
-
Version cible:
-
Début:
28/01/2021
Echéance:
% réalisé:

0%

Temps estimé:
Temps passé:

Description

Bonjour Gérard,

J'ai un calcul multi-incréments dans lequel je modifie le chargement de pression au dernier incrément. Lorsque je post-traite le fichier Gmsh la pression extérieure a bien changé au dernier incrément. Dans la sortie Maple (pression_ext) la valeur au dernier incrément est égale à celle précédente, ce qui est faux

Si je fais un restart au dernier incrément je n'ai plus qu'une ligne (normal) et la valeur de pression est maintenant celle attendue.

Y a-t'il une raison à cela ?

Ci-joint un cas test. Il s'agit de mon cas réel dans lequel tous les noeuds sont bloqués (sinon il dure 6h !). Les valeurs de pressions sont donc absurdes mais tu pourras constater que les pressions du fichier Maple changent si tu fais un restart inc 17.

Merci,
Frank


Fichiers

fonctionsAtmo.dat (4,04 ko) fonctionsAtmo.dat Frank Petitjean, 28/01/2021 18:50
modele.CVisu (8,9 ko) modele.CVisu Frank Petitjean, 28/01/2021 18:50
maillage.her (116 ko) maillage.her Frank Petitjean, 28/01/2021 18:50
modele.info (12,2 ko) modele.info Frank Petitjean, 28/01/2021 18:50
resu.txt (303 octets) resu.txt Frank Petitjean, 28/01/2021 18:50
resu1.txt (2,21 ko) resu1.txt Frank Petitjean, 28/01/2021 18:50
#1

Mis à jour par Gérard Rio il y a presque 4 ans

  • Statut changé de Nouveau à En cours

Bonjour Frank,
je pense savoir ce qui se passe et c'est en fait plus général que le cas de la pression.
1) lors d'une sortie au fil du calcul, les différentes sorties sont activées successivement, et dans l'ordre on a: maple .... gmsh
2) comme gmsh ne sait exploiter que des grandeurs aux noeuds, il faut faire un transfert de ces grandeurs aux noeuds. Du coup dans la sortie gmsh il y a l'opération de transfert pour uniquement les grandeurs que l'utilisateur veut et dans la manip il y a création de nouvelles grandeurs aux noeuds, celles qui sont initialement définies aux pti. La pression fait partie de cette liste.
3) si par hasard on demande aux noeuds quelles sont les grandeurs disponibles, il va indiquer toutes les grandeurs actuellement présentent c-a-d les grandeurs initialement présentent + celles qui proviennent des transferts. Ce sera également le cas pour les contraintes, les def etc. donc l'utilisateur peut donc demander de sortie dans maple une de ces grandeurs : ce que tu as fait avec la pression.

Donc, au moment de la sortie:
- herezh sort le .maple > il va sortir les pressions présentes donc celles qui on été calculées au pas précédent via l'opération de transfert ...
- puis sortie gmsh: ==> manip sur les transferts: herezh calcul les nouvelles valeurs aux noeuds et sort les valeurs en question.

Donc en résumé:
- pour toutes les valeurs existantes naturellement aux noeuds, on a bien les valeurs au bon temps,
- pour toutes les grandeurs qui sont finalement des grandeurs relais pour le transfert, on a les valeurs au calcul de transfert précédent.

Voilà pour l'explication. Maintenant il faudrait sans doute améliorer la chose, par exemple indiquer le type d'info qui est stocké à un moment au niveau du noeuds ... ou faire un transfert avant la sortie maple ... ça demande de réfléchir sur le plan de l'utilisateur mais aussi sur le plan du temps de calcul et de facilité de l'architecture ...
affaire à suivre ...
NB: j'avais déjà abordé ce sujet dans un autre ticket ... (je ne me rappelle plus lequel), cela montre qu'il faudrait faire quelque chose ...

#2

Mis à jour par Frank Petitjean il y a presque 4 ans

Merci Gérard pour cette réponse rapide.

Dans Maple je n'ai pas trouvé le moyen de sortir la pression exterieure au pti et donc je suis passé par les valeurs noeuds. Y a t'il une autre sortie Maple plus pertinente et qui n'oblige pas à passer par une opération de transfert, avec la conséquence sur le décalage ?

Sinon la bonne solution pour moi serait de faire un incrément de plus. Comme tous les noeuds sont bloqués c'est très rapide. C'est n'est pas satisfaisant dans le principe mais je voudrais faire simple et pas devoir post-traiter des fichiers plus complexe (.pos ou gid).

J'imagine que la sortie Gid sera identique à Maple (avec donc un décalage) puisque Gid traitant les valeurs au pti il n'y a pas besoin de faire un transfert. Peux-tu confirmer ?

Merci encore pour ce support, c'est très précieux...

#3

Mis à jour par Gérard Rio il y a presque 4 ans

1) sortie des pressions aux pti dans le maple:
Dans le menu maple, il faut choisir :
grandeurs aux faces d'elements -> rep : elF

et là tu peux accéder à la pression scalaire ou vectorielle

2) oui tu peux également faire un incrément de plus
3) sortie gid aux noeuds : oui idem maple. Par contre dans gid il n'y a pas (pour herezh) de notion de face d'élément contrairement au maple.

Par contre, d'une manière générale tu peux également sortir les forces externes aux noeuds, qui sont == à la pression s'il n'y a pas d'autres efforts externes. Du coup, là tu les auras au bon temps !

#4

Mis à jour par Frank Petitjean il y a presque 4 ans

Je vais passer par les pti des faces si je peux également sortir en même temps la coordonnées X3 de ce noeud, à voir.

Il y a également une force volumique qui s'applique (poids propre) donc pour les efforts externes cela ne marche pas, dommage car ce serait simple aussi.

Merci pour ces précisions, je vais pouvoir m'en sortir.

Frank

#5

Mis à jour par Gérard Rio il y a presque 4 ans

Bonjour Frank,
peux-tu me dire si c'est ok ?

#6

Mis à jour par Frank Petitjean il y a presque 4 ans

Bonjour Gérard,
Je teste ça aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps depuis ta réponse...
Frank

#7

Mis à jour par Frank Petitjean il y a presque 4 ans

La sortie de pression par face est acceptée mais ne donne pas les valeurs attendues sans que je comprenne pourquoi. Par ailleurs, même si j'utilise une référence de faces la renumérotation perturbe la connectivité et la position des éléments.
Je préfère donc utiliser une référence de noeuds et redoubler l'incrément. Maintenant j'arrive à avoir la bonne sortie tout en ayant un CVisu générique (i.e. indépendant du maillage).
Merci,
Frank

#8

Mis à jour par Gérard Rio il y a presque 4 ans

Bonjour Frank,
peux-tu mettre tes mises en données avec pb sur le post, de mon coté j'ai fait des essais et cela fonctionne, donc j'aimerais comprendre d'où vient le pb ...

#9

Mis à jour par Gérard Rio il y a presque 3 ans

Bonjour Frank,
pour compléter et résumer:
- sortie aux pti: on a les valeurs de pression aux bon temps, car il n'y a pas de transfert et les pressions sont naturellement calculées aux pti
- sortie aux noeuds: les valeurs de pression proviennent d'un transfert pti vers noeuds: on a un incrément de retard: il faut en tenir compte.

A priori je laisse en l'état. Je vais mettre une petite indication dans la doc.

Puis-je fermer le ticket ?

#10

Mis à jour par Frank Petitjean il y a presque 3 ans

Oui bien sûr, et c'est important que cette particularité soit bien indiquée dans la doc. Merci

Formats disponibles : Atom PDF

Redmine Appliance - Powered by TurnKey Linux